Critique de LilyaRose

Amanda, Clay et leurs enfants Rose et Archie partent en vacances dans un Airbnb au coeur des montagnes. Famille de classe moyenne, hyper connectée, les vacances sont attendues avec impatience par tous. La famille s'installe, profite de cet été particulièrement chaud, dans un gaspillage d'énergie et de nourriture décomplexé. Au bout de deux jours, un couple frappe à leur porte. Ce sont les propriétaires du Airbnb qui reviennent se réfugier dans leur maison. En effet, un énorme black out a frappé New York. Commence alors un huit clos oppressant entre les deux familles. Que doivent-ils faire face à la catastrophe ? Fuir ou rester ?
Le pitch de ce livre me tentait beaucoup mais j'en ai refermé les pages avec un sentiment de malaise et d'inachevé.
La plume est acerbe, sarcastique, piquante. Je me demande encore pourquoi l'auteur insiste autant sur la nudité des personnages. Peut-être pour montrer que l'homme face à l'apocalypse revient dans son plus simple appareil, mais ce n'est qu'une hypothèse. En tout cas, ça a renforcé mon sentiment de malaise.
L'auteur a clairement voulu dénoncer notre société hyper connectée et consumériste, qui même quand elle va droit dans le mur ne pense qu'à satisfaire ses besoins primaires plutôt que d'agir pour la nature.
Il y a aussi le thème des préjugés raciaux qui est très présent. Que ce soit du côté de la famille blanche, que du couple de propriétaires noirs ou envers la femme de ménage hispanique.
Le huit clos est oppressant, tendu, moite. L'atmosphère de fin du monde est très bien rendue.
La nature menace ces personnages enfermés dans cette maison rend l'ambiance étouffante.
Pourtant, j'ai un goût d'inachevé, trop de questions restent sans réponse.
La fin m'a déçue.
Bref, je reste sur un avis mitigé et je vous invite à vous faire votre propre opinion.