Critique de charlitdeslivres

Je voyais ce roman se balader sur les réseaux sociaux, mais je me disais que cette lecture n'était pas pour moi. Elle ne m'attirait pas outre mesure. Mais avec mon travail aidant, je me suis dit pourquoi pas. Cela fait indéniablement partie de ces lectures qui me surprennent et finissent par me plaire.

Dans cette lecture, c'est à travers le parcours d'une femme dans les années 70 au Liban, que va se dérouler notre histoire. On apprécie cette plongé dans un Beyrouth entre tradition et guerre civile. Un pays qui explose de l'intérieur, confronté à une dualité trop forte pour être contenue. D'un côté le besoin de liberté de la population amenée par une modernité toujours plus grandissante. de l'autre côté, on découvre un aspect bien plus conservateur du pays qui souffre de cette évolution. L'histoire du pays est la toile de fond de notre récit. Il permet la construction de notre protagoniste, son chemin, ses choix et ses doutes. Car l'auteur va nous raconter le parcours compliqué d'une femme seule, entourée de livre dans un pays où les messes basses sur la solitude d'une femme sont omniprésentes. Regard insistant, murmures et désapprobation familiale se font sentir.

On nous livre une lecture poignante sur le destin d'une femme, d'une passionnée par les livres et par la traduction. Elle a voué sa vie pour faire des traductions qu'elle conserve précieusement. Des traductions qu'elle estime nécessaire pour le bien de son pays, mais qu'elle garde caché à l'abri de tous. A travers cette image, c'est toute une vie qui est mise à nue. On nous dresse le destin d'une femme seule, entourée par ses fantômes elle donne un nouveau regard sur son monde. Elle doit se battre pour conserver son indépendance face à une famille qui ne comprend pas sa place.

Cette lecture est très riche, autant sur le Liban et cette période compliquée, mais également sur la littérature en générale. On s'amuse avec le temps en passant du passé au présent. On parcourt les pages de ce livre comme s'il nous permettait de remonter le temps dans la vie de cette femme. A travers ce roman, on comprend que c'est une introspection qui nous est donnée, sur un monde en perpétuel mouvement.

On va passer de digressions en digressions pour nous raconter cette histoire et même si certaines auraient pu être retirées, le résultat m'a touché. J'ai aimé découvrir ce pays, à travers le parcours banal et hors du commun d'une femme qui tentait juste de réaliser ses traductions.
Lien : https://charlitdeslivres.wor..