Critique de okka

Jake est un jeune coq vivant dans le monde des humains, ainsi que d'autres poules, poulets et coqs. Comme nous, ils sont doués de paroles. Jake est un jeune écrivain qui retourne dans ses terres natales pour rendre visite à son père Elmer, sa mère et au passage sa soeur et son frère qui ce dernier est dans le cinéma.
Il y a beaucoup de colère en Jake, car il ne supporte pas comment les humains ont traité ses semblables tout ce temps durant, et encore actuellement. Ce traumatisme omniprésent que certains ne veulent pas admettre. Il apprendra la vérité grâce aux notes autobiographiques de son père et de son meilleur ami humain : Fermier Ben, ce qu'ils ont subis, leur résistance, et résilience.

Une très bonne idée mise en page pour le plaidoyer du respect de la condition de vie animal de Gerry Alanguilan (et superbement dessinée), qu'il m'est déjà arrivé de penser, et d'en discuter.
> Et si une espèce animale, (surtout d'élevage) du jour au lendemain se mettait à parler... Comment réagirions-nous ?
Beaucoup ne voudraient rien entendre, comme les trois singes qui nient le problème en se bouchant les oreilles, la vue, la bouche, et se diraient que ça n'existe pas et qu'ils continueraient à manger des êtres qui parlent comme nous. D'autres se remettraient en question. Et une minorité qui déjà en avance sur ce plan-là, ont déjà arrêté de consommer des êtres vivants.
Mais au-delà de cela, comme l'ont vécu, le vive, et vivront encore les animaux de bétails : ils sont concentrés dans des mêmes lieux, puis voués à l'extermination, au génocide, après avoir été maltraités, torturés... ça ne vous rappelle rien ces conditions d'existence ?

Petite note trouvé récemment :
L'abattage des animaux pour fournir de la viande représente plus de 2000 animaux par seconde (compteur) soit 65 milliards d'animaux tués chaque année selon la FAO. Les estimations hautes sont de 150 milliards d'animaux en comptant toutes les espèces (poissons, oiseaux, etc)