Critique de Acerola13

Les hommes se réveillent un beau matin et s'aperçoivent que les poulets se sont mis à parler, et semblent doués d'une intelligence jusque-là insoupçonnée...

Avec un tel scénario, on est forcément un peu désarçonné ! Mais malgré le héro emplumé, Gerry Alanguilan parvient à dresser un portrait tout en finesse d'une société humaine violente qui craint et refuse de reconnaître l'altérité, face à des poulets qui leur sont semblables, et qui comptent dans leurs rangs des coqs de combat belliqueux prêts à en découdre.

Récit de l'oppression des minorités, mais aussi des traumatismes subis, de la difficulté à choisir entre mémoire et avenir et du lourd héritage familial que portent sur leurs épaules certains membres d'une fratrie : que les protagonistes soient des poulets n'en rend pas moins cette bande dessinée profondément prenante et subtile, et bien attristante.

A noter également que ce n'est pas tous les jours que l'on tombe sur une bande dessinée d'un auteur philippin !