Critique de MarionJL

C'est une bande dessinée ou plutôt un comics très original : on se retrouve dans un monde où les poulets ont acquis, d'un coup, une intelligence comparable à celle des humains et cohabitent maintenant plus ou moins pacifiquement avec les humains : ils reçoivent la même éducation, ont accès aux mêmes métiers et vivent dans les mêmes villes.

L'auteur en profite pour explorer ce qui fait le propre de l'homme et pour poser des questions de tolérance. le propre de l'homme est-ce notre capacité à réfléchir, écrire, ressentir ou notre aptitude à la violence et aux massacres? On peut en filigrane y lire aussi un plaidoyer pour la vie animale.

L'intrigue se situe aux Philippines mais en dehors des coqs de combat, ça se ressent très peu dans cette bande dessinée qui reprend des thèmes universels de famille, de relations aux autres, d'épanouissement et de tolérance. J'ai été impressionnée par la performance de l'auteur qui nous fait complètement oublier que les protagonistes sont des poulets. Il n'y a malgré le scénario atypique aucun humour facile lié à cette situation et il arrive à insuffler une vraie intensité émotionnelle dans son scénario, loin des clichés faciles.

C'est décidément une bd atypique, avec des une réflexion dense nourrie par la fiction. le graphisme est lui aussi atypique, en noir et blanc et on ressent l'influence des comics américains dans l'encrage ou l'expression de certaines émotions.

Une belle découverte.