C'est un roman fort, juste, puissant. La thématique : l'infidélité. Dès le début, l'on apprend en même temps que Juliette que son mari Olivier a une liaison avec une autre femme, Victoire. Tout au long du récit, l'on suit Juliette qui tient bon pour ses enfants, qui encaisse les attitudes quelques peu hallucinantes de son époux et qui reste tout de même avec lui. Cette histoire avec Victoire, Olivier semble avoir le plus grand mal à la gérer alors sans aucune pudeur il mêle sa femme dans l'ouragan de cette liaison qui va polluer leur vie de famille, car cette femme menace sans cesse de débarquer faire une scène dans le foyer de Juliette et Olivier. le cours de leur vie de couple va être rythmé au son des appels de Victoire, de ses sms, de ses chantages affectifs et de ses mails, car Olivier fait durer en longueur le moment de sa rupture avec elle. Cette intrigue qui peut sembler banale, Nelly Allard a réussi à la rendre dynamique, pleine de rebondissements. D' un chapitre à l'autre, l'on souhaite savoir si Juliette va tenir le coup encore longtemps, si Olivier va finir par rompre avec Victoire pour sauver son couple et sa vie de famille ou faire un tout autre choix.
Ce roman permet de penser ce qu'est la fidélité, l'amour, et ce que l'on est en mesure d'accepter quand on aime une personne. Les lecteurs de ce roman n'en ressortiront pas indemne. A lire de toute urgence, sinon vous risquez de passer à côté d'un grand texte.
Olivier et Juliette vivent à Paris, élèvent leurs 2 enfants, et travaillent tout deux. Un couple d'aujourd'hui, un couple banal, plutôt serein. Quand Olivier trompe sa femme avec Victoire, il en parle à Juliette. Des crises passent, Juliette le prend assez bien, l'écoute malgré sa lâcheté, puis le soutient lorsqu'il faut se débarrasser de cette maîtresse hystérique et harceleuse. Difficile pour Olivier d'abandonner franchement Victoire qui n'hésite pas à créer scandale sur scandale, difficile pour Juliette de voir son homme vaciller, hésiter, la questionner, difficile de souffrir et de réaliser l'étendue des dégâts.

D'un scenario somme toute banal, Nelly Alard a fait un exercice de style transformé avec brio. A toute allure elle suit les lentes évolutions quotidiennes nées de cette tierce personne qui s'immisce malgré eux. Une relation adultère, même si elle est connue de la personne trompée - grâce à une MST fortuite et bien contagieuse -, et qu'elle se doit de s'achever à peine débutée, ce sont des textos à toute heure, des appels, des rencontres, des discussions, des suspicions, des soupçons avérés, des pleurs, des jalousies tues. A toute allure, avec un style littéraire très fluide, très réaliste, une ponctuation qui disparaît bien souvent pour nous précipiter dans l'avalanche des pensées qui s'enchaînent et des dialogues à bâtons rompus.

Et puis, ce roman tient la longueur grâce au fait qu'il évite un certain nombre de choses attendues - V n'est pas enceinte, Olivier ne déménage pas, Juliette ne quitte pas son mari, les vérités ne sont pas toutes dites... etc - et que l'auteure ne boude pas un malin plaisir à faire ressortir l'ironie des situations, et surtout des réponses d'Olivier, cet homme qui se veut transparent, honnête, mais qui est incroyablement égocentré, inefficace, inconsciemment coupable.
Un roman à dévorer pour cette introspection psychologique, cette immersion physique au sein du moment d'un couple, le moment où, grâce aux pressions inverses exercées de part et d'autres, l'équilibre du système tient encore (si si rappelez-vous les cours de physique !).
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Un moment magnifique en compagnie de ce couple, autour duquel la déchirure semble poindre à tout instant. de la certitude du bon droit de l'un, je suis passée à l'hésitation, puis je me suis laissée portée par ce flot manipulateur qui fait adopter le point de vue de l'homme, de la femme, de l'amante.
a rumeur dit que ce serait en réponse au roman de "la maîtresse" (que je ne nommerai pas...) de son mari... que Nelly Alard nous livre SON roman, après quasi 10 ans de réflexion...
Et 10 ans après, il y a du recul mais de la douleur de la peine et de la peur, encore, tellement tellement vives!

Oui, si on regarde de loin, ça peut sembler être du réglement de comptes, mais ça va bien au delà.
C'est thérapeutique. Lucide. Quasi universel.
Outre la douleur, la blessure (et celles qui se réveillent au passage) si bien décrites, que cause un adultère à la personne qui le subit/le prend en pleine figure, il y a aussi la peur qui en découle.
La peur des maladies, la peur de perdre ce qu'on avait, et la peur de cette autre/de ce dont elle serait capable par dépit.
Cette menace qui se met à planner sur son personnage en permanence, entâche chaque minute du quotidien. Ce harcèlement, ces appels téléphoniques qui tordent le ventre. Les absences/les retards de son mari, les angoisses, les calmants pour dormir, et les enfants au milieu.

Ca peut en exaspérer ou même en laisser certains indifférents, mais ça peut aussi parler à certaines femmes dans cette situation somme toute pas mortelle mais dont on peut aisément et longuement croire qu'on va mourir.

La suite sur:
Lien : http://blablablamia.canalblo..
Un très bon livre sur l'adultère, ses conséquences sur la vie, le couple, les protagonistes… Des sentiments décortiqués, une période de la vie difficile d'un couple vu de l'intérieur du cerveau et du coeur des deux personnes.

Une réflexion sur la vie d'aujourd'hui avec des références a l'actualité qui ancre le roman dans notre quotidien a nous, lecteur. On s'imagine très bien que ce Olivier et cette Juliette sont des personnes que l'on pourrais connaitre. Que ce couple pourrais être notre couple, que cette histoire compliquée a vivre, que leur vie chamboulé est aussi une histoire banale, la vie de tous les jours.

Très bien écrit, ce roman mérite le prix Interallié qu'il a reçu.
Une façon d'écrire innovante, des dialogues nombreux sans tirets devant, des phrases sans virgule, mais on suit très bien le rythme, on sait qu'an l'un des protagoniste parle, ou quand il pense, ou quand c'est le narrateur qui raconte.

Du grand art.
Waouhh ! Quand j'ai refermé le livre hier soir , j'ai eu un léger pincement de l'avoir fini rapidement . J'avais envie de rester avec Juliette, Olivier et V. J'avais envie de savoir comment ils avaient vécu la suite chacun de leur côté mais j'avais surtout envie de suivre Juliette dans cette future vie où elle laisse supposer un retournement de situation ...

Cette histoire, cette situation chacun peut la connaître mais je ne suis pas sûre que chacun puisse la gérer aussi bien que Juliette ! Bravo Juliette pour ce courage .

Je viens de recevoir le 1er roman de Nelly Alard ce matin, j'ai hâte de me plonger dedans mais je vais déjà commencer par lire la version inverse de cette histoire, celle vécue par la célèbre V. ...

L'écriture d'Alard est agréable. L'histoire est à la fois tendre et brutale.J'ai trouvé ce livre charmant et triste, et réaliste dans l'absolu, en dépeignant l'amour, tel qu'il est pour une femme, et ses conséquences. Comment survivre à une trahison ? Un couple peut-il un jour être à nouveau uni ? Jusqu'où seriez-vous prêt à aller pour sauver votre mariage ? Ce sont les questions auxquelles ce roman, avec beaucoup d'intelligence, d'honnêteté tente de répondre. Dans sa description aiguë de l'intimité, La mécanique des couples expose le système de forces à l'oeuvre dans un mariage, les effets de l'inévitable flux et reflux du désir, et la difficulté d'être un homme aujourd'hui.
Ce n'est pas à proprement parler, un coup de coeur, mais je l'ai lu en deux jours et je me suis laissée happé par l'histoire
Scénario classique : la femme, le mari et la maîtresse mais pas que !
On découvre l'évolution des sentiments de Juliette, l'épouse trompée, sa détermination à sauver son couple, passant par de multiples phases : la colère, l'amour, le dégoût envers son mari.
Olivier lui ne sait pas, il veut sauver son couple mais hésite a faire du mal à sa maîtresse
Victoire la maîtresse, elle, n'accepte pas cette rupture et devient hystérique
On oscille entre l'empathie pour cette dernière et la haine.
Un livre bien écrit sur les ressentis de l'adultère de chaque personnage

Tout est à la fois banal et extraordinaire. L'auteur nous renvoie sans arrêt à nos contradictions sans porter de jugement.

Une écriture dense mais facile à lire.
Un roman écrit dans un style d'un naturel exceptionnel, que j'ai dévoré en quelques heures tant j'ai été captivée par la thématique et par la fluidité de l'écriture.
Une histoire des plus banales, comme il en survient des milliers chaque jour sur cette Terre : surmonter une infidélité dans le couple.
Pourtant, ou justement, c'est par son aptitude à rendre à la perfection toutes les facettes de cette "banalité" que l'auteur excelle : c'est la vie même faite roman. La réalité dans ce qu'elle a de plus cru, de plus humain.
Une lecture aussi agréable que thérapeutique.