Il y a des bd dont je ne me pose pas la question sur la notation. En l'occurrence, Silas Corey mérite un 4 étoiles direct. J'ai lu le premier diptyque avec un certain plaisir. Cette bd possède toutes les qualités requises. Il y a un héros intéressant, une histoire passionnante, un dessin tout à fait correct et une intelligence de la mise en scène avec pas mal de trouvailles.

Fabien Nury possède un talent de scénariste hors du commun. Il nous le prouve une fois de plus avec Silas Corey dans un registre pourtant difficile. La première Guerre mondiale sert de toile de fond à cette nouvelle aventure. Il apporte une crédibilité à la thèse de Joseph Caillaux qui fut accusé d'intelligence avec l'ennemi ce qui profita à son adversaire Georges Clémenceau pour diriger le gouvernement et mener notre pays à la victoire.

Au final, nous avons là une excellente série à déguster sans modération.
Ah Silas Corey ! Un personnage on ne peut plus ambigu : ancien journaliste parti à la guerre en 1914 puis démobilisé suite à une blessure, il est devenu une sorte de détective, d'agent double, de loup solitaire, on ne sait trop comment le qualifier. le scénariste Fabien Nury doit aimer les personnalités troubles car il a aussi raconté l'histoire du fameux Joseph dans l'excellente série Il était une fois en France. Il est vrai que ce sont de personnages fascinants, qui ne semblent avoir peur de rien, et qui parviennent à tirer profit de n'importe quelles situations, même les plus compromettantes.
Dans ce premier tome, Silas, toujours accompagné comme son ombre par son fidèle assistant Nam, est engagé par Clémenceau himself pour retrouver un timbre sur lequel on devine qu'il y a des informations confidentielles, voire un secret d'état. Silas aurait pu se contenter de cette enquête déjà très risquée, mais non, il réussit à jouer sur plusieurs tableaux et à se faire engager par plusieurs personnes pour gagner un maximum d'argent. Mais évidemment, Silas dérange et de nombreux protagonistes veulent sa peau. Intelligent, perspicace, fin limier, prétentieux et sans scrupules, Silas va devoir la jouer fine pour se sortir de là. J'adore cette BD, son scénario complexe, ses personnages, ses dessins parfaitement maîtrisés et sa mise en page dynamique, à l'image de son personnage. Une aventure menée tambour battant dont j'ai hâte de découvrir la suite !
Je ne vais pas faire de nouveau un résumé de l'histoire, il y en a déjà plusieurs de disponibles.
Un premier tome intéressant par certains côtés, mais sans plus. Comme d'autres lecteurs, j'ai trouvé l'histoire assez confuse. Le fait qu'elle se déroule en 2 tomes aurait pu permettre de mettre les choses un petit peu plus à plat dans ce premier tome.
Pour le moment, le personnage de Silas Corey ne me paraît pas plus attachant que cela. Ok il est sans scrupule, mais était-il nécessaire de lui fournir 3 employeurs pour le montrer ?
Je n'ai pas trop l'habitude de lire des romans ou BD sur la première guerre mondiale, c'est plus souvent la deuxième. Cela change un peu ce qui est agréable.
1917. Silas Corey est engagé par Clémenceau, à la tête du journal "l'homme enchaîné", pour retrouver un de ses reporters, Hector Casella, disparu alors qu'il venait de mettre la main sur un élément tendant à prouver des liens entre le chef du gouvernement, Caillaux, et les allemands, via une certaine Mme Zarkoff, qui dirige une entreprise d'armement.
Ce Silas Corey n'a guère d'états d'âmes : il n'hésite pas à jouer double jeu, voire triple jeu. Il est à la fois détective, mais aussi espion, et même tueur. Bref, une vie pleine de dangers, surtout en cette période trouble.
Un premier tome intéressant, mais sans plus. J'ai trouvé l'histoire un peu confuse, avec un air de déjà vu. Je n'ai pas trop accroché non plus sur le personnage de Corey, dandy un peu arrogant et dénué de tout scrupule.
Silas Corey n'est pas un homme ordinaire. Il possède un charme envoutant mais aussi une logique de déduction surprenante. Alors quoi de plus normal que de devenir détective.

La bande dessinée débute avec un magnifique plan en contre-plongée dans une tranchée lors du printemps 1917. Les marchands d'armes font de fabuleux bénéfices alors qu'en face de nombreuses mutineries seront réprimées dans le sang. En France, Georges Clemenceau affronte l'opposition sous le nom de Joseph Caillaux, alors président du conseil, qu'il souhaite renverser. Mais vu son grand âge, cela semble peu probable. C'est au milieu de ce conflit qu'est plongé Silas Corey, ancien agent des services de renseignements reconverti en détective privée.

Casella, au service du Tigre a trouvé la preuve nécessaire pour faire tomber son ennemi en lien avec une industrielle sans scrupule, Mme Zarkoff. Au moment où l'homme exige une raison contre cette preuve, des ennemis allemands attaque l'appartement. Qu'est devenu ce journaliste et cette preuve? Pour cela, il va falloir le meilleur. Il va mener alors l'enquête pour Clemenceau, pour le gouvernement et Mme Zarkoff. Pourquoi se refuser trois salaires? Il va retrouver une certaine Marthe Richier, femme de caractère, ancienne prostituée et aviatrice hors pair. Un lien particulier les unit.

L'enquête avance et bien entendu les ennemis vont montrer le bout de leur nez. Agile et malin, Silas Corey, arrive à s'en sortir aider de son fidèle et ingénieux assistant, Nam. Les pages de la bande dessinée se tournent avec une grande curiosité tout en appréciant les dessins, les douces couleurs et le texte. Une harmonie entre ces trois éléments extrêmement appréciable sur fond d'intrigue avec une touche d'humour. J'adore. Un raffinement dans les dessins et les choix d'ambiance colorées attirent l'oeil en cherchant les détails, appréciant chaque case. le tout accompagné d'un texte juste sans jamais de trop plein ni de facilité.

L'insaisissable espion allemand, Aquila, existe t'il vraiment? Silas Corey va essayer de le prouver mais pour cela, il faudra lire la suite. L'addiction de la lecture du tome 1 va me pousser forcément vers la lecture de la suite. Un régal de bande dessinée qui me dit qu'elle aura toute sa place dans ma bibliothèque.
[critique pour les 4 premiers tomes]

Un excellent personnage, drôle et détestable à souhait, anti-héros au grand coeur qui fait son bout de chemin dans l'Europe du début du siècle, bordélique et remplie de conspiration et de conflits en tout genre.

On s'amuse, ça explose de partout, les dialogues sont pleins d'humour et de réparties.
Le dessin dessert bien le scénario. Un trait identifiable, net, qui donne un bon rythme et des décors agréables.
Basé sur un fait réel, largement romancé, le récit graphique est joliment réalisé avec ce personnage haut en couleurs. J'ai trouvé ça trépidant ! Silas Corey, gentil ou méchant ? Peu importe, il s'adapte en fonction du plus offrant. Sacré ambiance à la James Bond avec un fond historique attrayant. J'ai littéralement dévoré le tome pour me préparer à me jeter sur le suivant. Et oui, en 2 tomes, on règle l'affaire Aquila ;)
Au final, ce dyptique est amené à faire des petits tant les ingrédients sont nombreux et excellents pour que la série perdure : héros charismatique, scénario impeccable, dessin somptueux. Vous ne vous étonnerez pas de voir cette note ressortir en fin d'année, à l'époque du bilan, c'est d'ores et déjà un coup de coeur de 2013.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Détective. Espion, Tueur. Héros ou escroc, ça dépend de l'employeur...

Fabien Nury, Pierre Alary et Bruno Garcia, sont respectivement scénariste, illustrateur et coloriste de cette première partie du diptyque le réseau Aquila qui introduit Silas Corey.
Ils proposent un album plein de panache et au rythme endiablé.
Ancien journaliste éprouvé parce qu'il a vécu à la guerre, Silas Corey est particulièrement arrogant, opportuniste et impétueux. Il n'hésite pas à vendre ses services au plus offrant.
Et quand l'occasion de trouver de multiples employeurs se présente à lui afin de résoudre la même mission, il n'hésite pas une seule seconde...
Un album riche en action dont le scénario offre à son héros l'occasion de croiser des personnages hauts en couleurs. Ce qui donne également à Pierre Alary diverses opportunités pour produire des planches magnifiques, rehaussées par les couleurs de Bruno Garcia.
L'ambiance qui se dégage de ces pages fait penser aux univers de Denis Bodard sur Green Manor et d'Hamo sur Noirhomme.
La mèche est allumée dans ce premier opus. La charge a même explosé. On attend avec impatience le résultat des retombées dans la dernière partie de ce diptyque, disponible le 13 mars prochain, toujours aux éditions Glénat.

Frédéric Fontès, 4decouv
Lien : http://www.4decouv.com/2013/..
une belle histoire d'espionnage ancrée dans l'histoire de France, guerre de 14.
J'ai apprécié le héros ambigu, mais touchant, et touché, la galerie de personnages historiques ou non, ceux qui manipulent dans l'ombre.
Lanarration est très dynamique avec des changements d'angle et de perspective, c'est du grand cinéma. j'adore le dessin, et les jeux d'ombre et de lumière. très réussi.