Dargaud (02/10/2020)
3.98/5   79 notes
Madrid, 1848. Don Vega, héritier d'une riche famille californienne, reçoit une lettre lui annonçant le décès de ses parents. L'auteur du courrier, le père Delgado, l'incite à rentrer "dans les plus brefs délais".
À son retour, Don Vega découvre que le domaine familial est désormais géré par un ancien général, Gomez. Celui-ci s'appuie sur Borrow, une brute sadique et sans scrupules, pour mettre la Californie en coupe réglée en rachetant des terrains à bas prix... >Voir plus
Que lire après Don VegaVoir plus

Mikaël

3.87★ (268)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

♫Un cavalier qui surgit hors de la nuit
Court vers l'aventure au galop
Son nom, il le signe à la pointe de l'épée
D'un Z qui veut dire Zorro
Zorro, Zorro
Renard rusé qui fait sa loi
Zorro, Zorro
Vainqueur, tu l'es à chaque fois♫
Thomas Dutronc - 2014 -
---♪---♫---🐱‍👤---💤---🐱‍👤---♫---♪---
CalifORnie, septembre 1849
Tout ORdure s'ORdonne OR la Loi
-----Rends-nous nos terres,
-----Cabròn Mangeur d'or !!

Ah l'OR
♫Eh, eh, Zorro est arrivé
Sans s'presser
Le grand Zorro, le beau Zorro
Avec son ch'val et son grand chapeau
Avec son flingue et son grand lasso
Avec ses bottes et son vieux banjo♫
Henri SalvadOR- 1964 -

Nous sommes d'accORd - pOR favOR
Quand une légende devient fait HistOR hic
faut clORe ce FolklORe trop riche en musique
💤...Zouic, Zouic Zouic 🕺

En 1848, le Mexique perd, après le Texas, la Haute-Californie (Californie actuelle). Mais elle n'accèdera qu'au statut d'État qu'en 1850. Pendant quelques mois, elle est désignée comme une « république libre ». Un petit foutoir sous administration militaire qui attise en raison des filons aurifères. Nombre d'hommes (politiques, banquiers, propriétaires) vont profiter de la situation dont un certain Gomez, ancien militaire qui s'est embourgeoisé, qui s'est approprié les biens des Vega (terrains et filons de la mine d'or). Alors que don Vega fils poursuit ses études militaires à l'Académie de Madrid, il reçoit une lettre du père Delgado l'informant du décès de ses parents dans un accident. Aussi, son retour imminent est-il souhaité. Il découvre alors que Gomez gère tout dorénavant, avec l'aide d'un certain Borrow, un homme violent, menaçant et sadique, qui n'hésite pas à tuer les péons qui, sous couvert d'une cagoule noire, osent se révolter... La légende de Zorro est née...

Pierre Alary revisite avec tact et panache les origines de Zorro. Ce vengeur masqué (si bien masqué que l'on ne le voit quasiment pas tout au long de l'album), Don Diego de la Vega, tout droit revenu d'Espagne, se serait-il inspiré des péons qui osèrent se révolter contre les infâmes Gomez et Borrow ? Revêtant ainsi le fameux masque noir, don Vega fils fera justice seul et tentera de récupérer ce que l'on a volé à ses parents. Pierre Alary, seul au scénario et au dessin, fait montre d'une maîtrise incroyable tant sur le fond que sur la forme. Cet album, original, intelligemment construit, passionnant, est servi par un graphisme cinématographique, au découpage rythmé, au trait semi-réaliste dynamique et élégant.
Le 25 juillet 1853, Joaquin Murietta célèbre défenseur des latino-américains face aux anglo-américains est déclaré mort par les « California Rangers ». Ils ramènent aux autorités locales sa tête et la main de son lieutenant dans des bocaux d'alcool. Ce n'est pas la fin c'est le commencement ! Alors que son neveu Procopio reprend la lutte du « Joaquins Gang »», John Rollin Ridge* le fait entrer dans la légende, et aujourd'hui encore ses descendants et ses héritiers luttent contre les activistes haineux WASP… Mais ça va encore plus loin, car en 1919 Johnston McCulley spécialiste du pulp policier proto super-héroïque décide de reprendre le mythe du «  Robin des Bois d'El Dorado » en l'édulcorant pour le public américain. Il l'associe à William Lamport, un contrebandier irlandais qui marquait ses victimes d'un « Z », et au Mouron rouge de la baronne Emma Orczy, dandy justicier à la double identité sauvant les gentils aristocrates des méchants révolutionnaires (et bien sûr les méchants notables gringos sont remplacés des autorités espagnoles corrompues)... Don Diego de la Vega devient Zorro dans "The Curse of Capistrano", et le héros de cape et d'épée entre dans la culture populaire américaine et dans l'inconscient collectif du monde entier avec des dizaines de romans et de films, des centaines d'épisodes télévisés (dont d'improbables versions colombienne et philippine, et un cross-over franco-français avec "Saint Seiya" !), et des milliers de comics parmi tant d'autres adaptations… Pour ne rien gâcher Don Vega alias Zorro dernier grand héros dixneuvièmiste est le modèle du Bruce Wayne alias Batman premier grand héros vingtièmiste. Dans l'adaptation ciné de Martin Campbell datée de 1998, le vieil aristocrate Don Vega décide que le jeune prolétaire Murietta doit reprendre le flambeau de Zorro… La boucle est bouclée : les vrais héros ne meurent jamais, car les vrais héros sont immortels !!! #jesuiszorro

Donc que penser de l'adaptation en bande dessinée de presque 100 pages réalisée par le frenchy Pierre Alary oeuvrant ici pour la première en solo autant au dessin qu'au scénario ? Et ben c'était vachement bien, même si tout était loin d'être parfait hein ! C'est un passionné rempli de bonne volonté certes, et ici c'est avec honnêteté et humilité qu'il s'attaque à un mythe de la culture populaire...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Zo-rro est a-rri-vé hé hé, sans s'presser hé hé.

Ne mettons pas la verrue avant les boeufs car ici point de légende masquée mais avant tout l'idée diffuse d'un potentiel vengeur issu de la plèbe asservie capable de faire rendre gorge à ce tyran qu'est l'ancien général Gomez assisté de son bras droit aux méthodes finement musclées flirtant régulièrement avec la torture et l'assassinat, j'ai nommé l'affable Borrow.

La Californie est devenu le terrain de jeu de capitalistes avertis achetant à bas prix (de façon plus ou moins illicite, tendance vol pur et dur) moult terrains afin de les revendre avec une jolie culbute.
Mais quid des gentils péons qui faisaient rien que trimer pour sustenter leur misérable famille?
Ben désormais ils font rien que trimer pour un oppresseur qui ne leur laisse que des miettes et le petit plus, la vie sauve pour service rendu à ce vil despote local.

Un opus qui claque comme le fouet de notre héros masqué.
Politiquement, la Californie n'est pas encore prête de rentrer dans le livre d'or des démocraties enviées.
Mais niveau action, elle se pose là.

Porté par un graphisme élégant et épuré, ce Don Vega de Pierre Alary se boit comme une téquila bien frappée un jour de canicule.
Présenté comme un one shot, je ne l'imagine pas, au vu du final, ne pas rempiler en faisant renaître ce mythe célèbre, fidèle protecteur de l'indigent et de l'opprimé.

Très bon moment.
Californie 1848 , époque trouble , instable car la Californie fait encore partie du Mexique avant d'être intégrée aux États Unis .
Période dont profitent des aventuriers , des hommes d'affaire impitoyables à l'affût de bonnes mais malhonnêtes affaires .
Don Vega est dans l'autre camp , alors qu'il est à Madrid , il reçoit une lettre l'avertissant que sa famille a été tuée, le domaine familial détruit .
Il revient incognito pour démasquer celui qui a usurpé ses terres familiales.
Les péons , c'est comme ça qu'on appelle les valets de ferme au Mexique vivent encore plus misérablement , ils se révoltent en prenant comme modèle Zorro .
Don Vega va s'en inspirer pour retrouver son domaine .
J'ai beaucoup apprécié cette BD qui revisite un pan de l'histoire de la Californie .
Une belle découverte .

critiques presse (3)
ActuaBD
25 novembre 2020
Pierre Alary déconstruit le mythe de Zorro : une relecture aussi sombre que magistrale, l’un des albums marquants de l’année !
Auracan
28 octobre 2020
Au-delà du mythe, Don Vega nous propose un bon western et un bel album !
Sceneario
13 octobre 2020
Une très agréable surprise et une relecture intelligente d'un mythe littéraire et cinématographique. Un divertissement de grande qualité que je vous invite à découvrir.
- Mon a essayé de faire quelque chose en ressortant cette vieille histoire de Zorro. Mais cette renaissance a redonné pmus d’espoir et de foi aux gens que ton église n’en a jamais eu le pouvoir. Orgueil. Jalousie. Finalement, tu es à genoux devant ton église qui brûle… eux sont debout…
Nous aimerions le voir marcher toute sa vie sur ton chemin de l'amour et de la lumière.
Balancez-le. N'oubliez pas sa cagoule... Allez chez lui. Faites parler sa famille, s'il en a une. Je veux des noms.
La loi ne peut être le fait d'un seul homme !

C'est malheureusement souvent le cas. La loi du plus riche, donc du plus fort.
C'est du folklore senor gomez. Les peons entretiennent cette légende pour se rassurer...

Lire un extrait