Critique de EvlyneLeraut

« Pour la fourmi, la rosée est une inondation. » Proverbe indien & Marie-Fleur Albecker.
Magistral, apprenant, « Ni seuls ni ensemble » est dans la cour des grands. Ce roman est un kaléidoscope sociétal de haute voltige. Tout, dans ce récit peut être annoté, tant l'ouverture d'un débat intérieur est au coeur de chaque page. On ressent une autrice observatrice des diktats sociétaux. le majeur est l'éclat de lumière de chaque phrase. Jamais on ne s'égare dans le descriptif. Pour la bonne raison qu'ici, il n'y en pas. Nous sommes dans un livre majeur qui élève le lecteur par sa finesse, son intuition et sa haute intelligence. Roman choral, satire politique, on aime le passage d'une voix à l'autre, puis « Ensemble », Louise et Karim sont des symboles plus que des protagonistes. N'oubliez pas que ce récit est soutenu et à mille lieux d'un roman d'évasion et d'amour. Loin de la caricature, l'histoire est réaliste et crissante. Tour à tour Louise et Karim prennent la parole. Karim est français. Ses parents sont marocains. Une enfance ordinaire bercée dans les valeurs républicaines.
« On avait un appartement en HLM tout neuf. Je peux pas dire que j'ai une famille engagée, c'était profil bas, ne surtout pas attirer l'attention et tout se passera bien. Des parasites de la lutte quoi ! » « Karim croit vraiment à la fraternité, c'est pour ça qu'il fait de la politique : Liberté, Égalité, Fraternité, on n'a rien fait de mieux. »
Il va rencontrer Louise lors d'une réunion du Parti centraliste du 17° arrondissement. Louise, conformiste à l'extrême, parents aisés, qui a étudié dans une grande école de commerce est en charge côté ville des sauces aux légumes dans une multinationale.
« Mais on ne choisit pas tout dans sa vie. »
Karim a fait Sciences-Po, mange du porc, athée, volontaire et déterminé, il pousse du pied les aprioris qui lui sont infligés.
« Refaire le monde, faire fi de son surmoi anti-communiste, anti-bourgeois et trouver attendrissant tous les détails de l'autre qu'on déteste ailleurs par principe. »
Ensemble : « C'est peut-être ça, « bref » l'instant où l'on bascule du calcul à l'engagement à l'autre. le coeur qui sent et non la raison. Ce n'était pas non plus une passion. »
Karim et Louise s'assemblent. Entrechoc culturel, dépasser les clivages, nager à contre-courant. Qu'importe, ils s'aiment un peu, beaucoup, passionnément, jusqu'à la limite. Quelle limite ? Comment ce jeune couple peut-il se réaliser lorsque les différences tournent au vinaigre. Les vieilles lunes reviennent. L'effort est vif et acéré pour montrer la bonne figure à l'autre famille et faire barrage aux messes basses et aux non-dits. Jeu de balles, affrontements, Louise et karim sont projetés dans la réalité. L'idiosyncrasie d'une société gargarisée aux habitus conformistes et opportunistes, voire racistes. Tout bascule. La pièce montée va-t-elle s'écrouler ? Mariage pluvieux, mariage heureux dites-vous ? Karim est pris dans un engrenage qu'il assume trop (la politique) (chut, lisez, lisez ce palpitant !). Louise devient soumise (la femme de). Ce récit rabat les cartes sans compromis aucun. le fonctionnement d'une société qui déchire les espoirs de concorde , renverse les chaises et bouscule tout irrévocablement. Chaque signe est une alerte rouge. Karim et Louise : le mythe de Sisyphe. « Ni seuls, ni ensemble » interpelle par son ton placé au plus juste. A l'instar d'une autrice qui, plus que visionnaire et perspicace, dévoile, démontre sans jugement aucun. Nous sommes dans l'authenticité et la projection des questionnements existentialistes. Comment deux contraires peuvent-ils faire alliance commune ? Brillant, succulent, plus qu'un coup de coeur, ce livre est au-delà de tout. Il est un miroir sociologique d'utilité publique. Une sacrée leçon de vie ! Publié par les majeures Éditions Aux forges de Vulcain.