Critique de fabienne_domenget

« L'accouchement est le seul rendez vous à l'aveugle où on est sûr de rencontrer l'amour de notre vie ».

Anne, la trentaine, en couple avec Matthias, est l'héroïne de ce roman, qui débute lorsqu'elle décide d'avoir un enfant, coûte que coûte… le tic tac de l'horloge biologique.

Marie-Fleur Albecker, à travers ce roman, explore la maternité dans tous ses états : la PMA, l'attente, la grossesse, la préparation, l'accouchement, la rencontre avec son enfant, le bouleversement de la vie d'une femme
devenue maman, la dépression post-partum, la place du père, les mères solo, les injonctions sociales…

Un monologue, ponctué de points info, interrompu parfois par la voix de Matthias, le papa, et par Louise, da meilleure amie, maman solo.

La plume de Marie-Fleur Albecker est grinçante, corrosive, ironique et loin du politiquement correct.

Un livre résolument féministe, qui nous interroge sur la maternité jusqu'à l'ultime tabou, peut on regretter d'avoir enfanter ?

Je vous pose la question !