Critique de brigittelascombe

"L'amour enfantin nait de façon pure et spontanée" affirme le psychosociologue italien Francesco Alberoni dans son essai le premier amour.
Grâce à l'analyse d'une "première attraction d'ordre esthétique" chez un enfant (avec témoignages vécus ou références littéraires tel David Copperfield de Charles Dickens), l'observation de "petits fiancés" inséparables puis du comportement d'adolescents amoureux (avec références littéraires au Roméo et Juliette de Shakespeare par exemple),l'étude de statistiques d'après sondages, Francesco Alberoni essaye de comprendre quels critères influenceront les futurs choix amoureux de l'adulte, ses réussites et ses échecs.
Reprenant le terme d' "imprinting" des éthologues (étudié par exemple par Boris Cyrulnik dans Sous le signe du lien), car pour lui "l'énamourament est une forme d'imprinting", l'auteur différencie la dépendance du groupe familial de l'enfant protégé du passage à l'adolescence avec sociabilisation.
Pourtant, le sentiment amoureux (amours enfantines) loyal,confiant,sincère, les amitiés fortes (avec le meilleur ami et confident) s'entachent parfois de trahison, déception, angoisse pouvant entrainer des traumatismes influençant le futur.
Francesco Alberoni a écrit sur ce même sujet de l'amour des essais tels que: le choc amoureux, L'érotisme, le Vol nuptial, Je t'aime...
Facile à lire, d'une écriture simple et limpide, le premier amour est instructif.