Critique de DawnG

Gros coup de coeur ! Une suite encore meilleure que le premier tome !

Je vous invite à relire mon avis sur le 1er tome, si vous n'avez pas eu l'occasion de le connaitre : Rue Farfadet

Par quoi commencer… On retrouve Sylvo et le pillywigging Pixel quelques temps après l'action du tome 1, Rue Farfadet. Leur Agence est désormais on ne peut plus officielle : P & S, et marche plutôt bien, une vraie secrétaire et des employés sérieux et efficaces, le Géomètre, Hobo, … et Broons. Chacun a ses petites particularités mais ce sont de bons détectives qui contribuent à la renommé de l'Agence. le lecteur apprend vite à les connaitre ou les reconnaitre car certains membres du personnel ne lui seront pas inconnus ! Sylvo nous conte sa routine et ses habitudes nouvelles, tout bien, voire tout va mieux, jusqu'au jour où disparaît Londres, le journaliste vedette depuis la Conjuration des Éléments. de prime abord, on découvre que lui et Sylvo ne sont pas aussi amis que la presse le dit mais en soe uvenir des événements passés, l'elfe détective accepte de mener l'enquête sur cette fraiche disparition. Les investigations de P & S débutent pas fouiller le bureau de Londres au journal et son appartement. C'est lors de la fouille de ce dernier lieu que les enquêteurs vont commencer à comprendre que la disparition du journaliste est peut-être bien sérieuse et les deux acolytes vont se retrouver au coeur d'une conspiration qui les dépassent. Comment vont-ils s'en sortir ? et retrouveront-ils Londres ?

A partir de la fouille de l'appartement de Londres, le rythme ne s'essouffle pas un instant ! Une vraie enquête voit le jour, découvertes, indices … Les événements s'enchaînent. L'intrigue est superbement construite. Ce second tome est résolument plus noir que le précédent, il se passe beaucoup de choses. Et le lecteur découvre qu'il ne se passe pas que du joli, joli dans le royaume et à Panam. Dans le premier, l'humour était de mise, ici même si certains passages sont plus légers, l'atmosphère des découvertes, les drames qui se jouent, des événements, complots … ne prêtent pas à la rigolade. Sombre et dense, étrange et mystérieuse, l'intrigue est à l'image de l'univers créé par l'auteur. C'est vraiment un polar plaisant, dramatique et palpitant, on en oublierait presque que les héros sont des personnages de "fantasy". de nouveau, Raphaël Albert réussi le coup de maître de mêler polar et fantasy avec une facilité qui semble si déconcertante, et par là même il bluffe son lecteur ! Je trouve qu'on accroche très bien aux deux univers mélangés et que les peuples, créatures, mythologie inventée se fondent complètement dans l'histoire. Ce roman allie les deux univers que j'aime le plus, ce n'est donc que du bonheur !!!

On retrouve avec plaisir Panam, ce Paris de la fin du 19ème, à la sauce steampunk. Et c'est toujours aussi bon. Je continue de beaucoup aimé cet univers et je dirais même que c'est encore meilleur, car il y a plus de choses développées. On retrouve ce monde avec 3 lunes, des rythmes différents, des noms d'heure, de jour, de mois à la fois différent et proche des nôtres, une gestion du Royaume par 3 Ducs. Toujours original et dans le respect de certains codes. le steampunk est toujours le plus de cet univers en lien avec le monde fantasy où l'on croise autant de magie que de science. Je loupe peut-être quelques références, n'étant pas parisienne, cependant il y a les incontournables, les références littéraires … qu'on ne peut pas les louper. Un vrai méchant se démarque un peu plus, le 4ème Duc, personnage mystérieux, qui peut bien se cacher derrière ce mythe ? Existe-t-il vraiment ? Qui tire donc les ficelles ?

On suit Sylvo à travers Panam et avec lui, on explore encore un peu plus les traditions de ce Royaume, la Danse macabre par exemple, ainsi que la composition du Petit Peuple. L'auteur a choisi cette fois, de nous faire découvrir, l'envers du décor, des lutins et des leprechauns. J'ai adoré cette balade sombre dans Panam où l'on sent poindre le souffle de la révolte…

L'univers est très travaillé, tout comme le personnage de Sylvo. On commence à découvrir des choses de son passé, la collecte d'informations continue et on a envie d'en savoir toujours plus. Il reste mystérieux sur ce passé mais sa psychologie est elle, très développée. le lecteur sait ce qu'il pense, ce qui l'effraie, le rend heureux, le perturbe, le dérange. Il semble changé mais est-ce vraiment le cas ? Il y a encore tant de choses à découvrir. Je suis très attachée à ce personnage que j'adore de plus en plus, et la fin …. le choc, elle m'a brisé le coeur, frustrée je suis. C'est dire, il me faut absolument la suite ! Malheureusement, elle n'est pas encore publiée. Je rassure ceux qui se demandent si du coup, il y a une fin ou pas, oui, l'intrigue est résolue mais on apprend et on souhaite savoir tellement d'autres choses, que : vivement la suite !!!!

Avant le déluge, comme Rue Farfadet, est très travaillé, recherché, et très bien écrit. Je dirais aussi que je le trouve plus fluide et que l'auteur affirme encore plus son style. Il y a du renouveau, plus sombre comme je l'ai déjà dit, une vraie suite. Un coup de coeur !

Avant le déluge, c'est une véritable plongée en eaux troubles, une enquête avec son lot de révélations (et quelles révélations!), de trahison, de surprise, de suspense !!! Je le recommande vivement. A lire de préférence après le 1, même si les deux tomes peuvent se lire assez bien l'un sans l'autre, l'univers est tellement formidable que ça serait dommage de ne pas lire Rue Farfadet.
Lien : http://lesdecouvertesdedawn...