Critique de Enagrom

Relecture. Troisième livre de la série des aventures de Sylvo et Pixel. Cet opus est très différent des deux premiers tomes, on laisse de côté Panam et ses enquêtes pour remonter aux sources.
Sylvo, allongé dans une fumerie de lotus, rappelle à lui ses souvenirs d'enfance dans sa forêt natale Toujours-Verte. Découverte du pays des elfes, de leur nature à la fois animal et végétal, de leur communion avec la forêt et des règles qui régissent la communauté pour assurer leur survie. L'immersion est entrecoupée des remontées à la surface de l'elfe entre ses nombreuses pipes de lotus.
On sait qu'on s'achemine inexorablement vers un épilogue sombre, mais malgré cela, j'ai trouvé la révélation finale éprouvante. Tellement que d'un côté subsiste une petite gêne à faire cohabiter les deux portraits de Sylvo, mais de l'autre tout se tient et démontre que Raphaël Albert maîtrise la féerie mais aussi la complexité de son personnage.