Je me sens toujours privilégiée lorsque je lis une autobiographie, un peu comme si pouvais me glisser derrière le rideau pour découvrir ce que les autres ne savent pas. Babelio et les Editions Buchet – Castel m'ont particulièrement gâtée avec « de fringues, de musique et de mecs ». Merci encore !
C'est une sacrée nana Viv Albertine. Curieuse du monde, curieuse des gens, pas le genre à s'embarrasser de la bienséance quand elle a une idée en tête. Il y a pourtant beaucoup de candeur dans ses souvenirs, une innocence un peu éraflée qui la rend extrêmement touchante.
« Je voudrais me retrouver petite fille, à demi sauvage, intrépide et libre : rien des injures au lieu de m'en affoler. » Je n'attendais pas à ce qu'une icône punk débute ses mémoires par une citation d'Emily Brontë, mais elle lui correspond tellement bien.
De 1958, date à laquelle sa famille a quitté Sydney pur s'installer en Angleterre, à 2013, elle se confie sur tout ce qui l'a animée, révoltée, entrainée sur la mauvaise pente ou fait vivre des heures magiques sous les projecteurs. Aux côtés de ses musiciens, de ses amis (dont Sid Vicious, leader des Sex Pistols), elle fait le point sur une vie qui n'a pas toujours été tendre mais dont elle veut conserver les bons côtés :
« La musique qu'il m'a été donné d'entendre quand j'ai grandi était révolutionnaire, et puisque j'ai grandi avec de la musique visant à changer le monde, c'est toujours ce que j'attends d'elle. »
… et continue de croire en l'amour.
Quelle vie !
Toute une génération, toute une culture, Viv a toujours été là au bon endroit au moment. Elle nous livre son histoire brut de décoffrage, sans aucun tabou, c'est passionnant.
J'ai adoré cette balade, même si au fond je sais qu'elle et moi, on se serait détestées . Maintenant j'ai qu'une envie, c'est de la rencontrer, car ça fait longtemps que quelqu'un n'avait pas parlé avec autant de sincérité.
Vous connaissez bien évidemment The Slits ? Mais oui, les Sex Pistols au féminin avec leur célèbre morceau Typical Girl. Allez, je vois briller une étincelle dans vos yeux, on peut donc continuer.
son bouquin elle le commence comme ça : « Pour écrire son autobiographie, il faut être un sacré connard, ou alors c'est qu'on est fauché. Moi, c'est un peu des deux. » Elle précise que c'est sa version de la vie, la sienne, tant pis si d'autres sont en désaccord. Cette autobiographie est un outil parfait pour découvrir l'histoire mythique de ce groupe Punk féminin et du mouvement. Elle raconte l'entourage, les stars, les combats, la musique, les rencontres et les chagrins également. Elle dresse un merveilleux récit de cette période musicale que je vous invite à (re) découvrir. Mais « De fringues, de musique et de mecs » n'est pas que ça, c'est également l'histoire de Viv, de l'enfant à la femme et ce récit-là est très touchant. Elle est honnête, sa plume est délicate même si la femme peut être crue et intransigeante.
J'ai donc adoré ce bouquin pour la rétrospective et pour la plume de l'autrice.
Un livre touchant et cru à la fois, une traversée d'une époque (mouvement punk de la fin des années 70), Viv Albertine une écriture qui donne l'impression de partager sa vie et ses émotions comme un(e) ami(e) ; très agréable à lire, très vivant, on replace les noms de certaines figures et groupes punk dans une histoire qui semble prolonger celle de Keith Richard dans LIFE.
ça m'a même donné envie d'écouter ses albums (ceux des Slits mais les plus récents également)