Critique de Coeurdechene

Cinq chevaliers pour cinq dragons. Une histoire de fin du monde, de courage, de confiance, d'amitié mais aussi de violence, de douleur, de trahison et de mort.
Tous les ingrédients sont réunis pour un excellent roman, une aventure palpitante avec des héros attachants.
Encore une fois, Dario Alcide nous régale avec sa plume et son imagination foisonnante qui donne à un thème maintes fois repris un cachet nouveau.

Première impression avec l'ouvrage dans les mains, c'est un magnifique objet. Les toutes jeunes éditions Farence Corp mettent un point d'honneur à donner au lecteur l'envie de lire rien qu'en ayant le livre entre les mains. Couverture magnifique, illustrations pleine pages à l'intérieur, carnet de croquis en fin d'ouvrage… Julien Pillet, l'illustrateur, s'en est donné à coeur joie et le lecteur s'en régale à l'avance.

Ensuite, l'histoire commence et le lecteur bascule dans un univers qu'il connaît forcément puisqu'il s'agit de notre époque actuelle. Mais jamais les infos à la télé ou à la radio n'ont mentionné ces fameux Martys, ni ces énormes statues de pierre représentant des dragons que leurs chevaliers ont le pouvoir d'animer / de réveiller pour le combat. Là on touche au rêve de gosse. Car qui n'a jamais rêvé, enfant, de pouvoir donner vie à des dragons, des elfes ou des nains ? Et puis il y a aussi les pouvoirs que détiennent les chevaliers, chacun associé à un élément naturel. L'eau, la terre, le feu et l'air sont engagés côte à côte dans un combat sans merci pour protéger le cinquième dragon, un être qui n'a pas eu la chance de suivre la préparation des chevaliers et dont le pouvoir révélé sur le tard est dangereux car non maîtrisé.

Si le lecteur plonge facilement dans l'histoire, il en ressort régulièrement car il y a énormément d'éléments à retenir, de noms et de données, et le tout est un peu fouillis au début. Rapidement on raccroche les wagons (et le carnet de croquis à la fin aide beaucoup puisqu'il liste les chevaliers et leurs dragons associés) et on se laisse porter par la plume de conteur de Dario Alcide qui, décidément, à l'art de nous faire voyager.

C'est un magnifique livre, un bon roman jusqu'au final en apothéose. Une histoire à lire pour le plaisir du rêve.
Lien : http://coeurdechene.unblog.f..