Critique de Tachan

Et voilà, ultimes retrouvailles avec si charmante famille qui m'accompagne depuis l'enfance. Tout comme les deux premiers tomes formaient un tout, les deux derniers en font de même. Et tout comme j'avais préféré le premier tome dans le premier diptyque, je retrouve la même dynamique ici.

Louisa May Alcott sait parler au coeur de ses lecteurs qui comme elle se sont attachés à ses héros. Elle se plaît donc tout au long de ce volume à nous conter la destinée de l'ensemble des enfants de la famille étendue des March, enfants "adoptifs" de Jo inclus. Cela donne lieu à de nombreuses aventures toutes plus charmantes les unes que les autres, mais comme cela a pu être le cas parfois, cela donne aussi un petit sentiment de manque de liant avec un enchaînement d'épisodes presque décousus et c'est dommage.

J'ai en effet eu le sentiment de lire une autrice qui avait écrit des aventures pour une publication en épisode et qui nous reliait ceux-ci dans un volume sans vraiment créer parfois de sauce pour lier le tout. Alors ça reste charmant car on voit ce que sont devenus les enfants de la seconde génération de March. Certains sont devenus adultes, d'autres sont encore adolescents et il leur arrive plein de choses. Les sentiments se réveillent, les désirs et autres aspirations aussi. Il se passe ainsi toujours quelque chose et on ne s'ennuie pas.

L'autrice fait preuve d'une belle modernité en parlant régulièrement de droit des femmes, même si dans les faits ses personnages féminins restent cantonnées dans des rôles très anti-féministes pour moi. Elle parle aussi régulièrement d'aspiration à être soi-même et à trouver sa voie, son chemin. Ainsi ses héros, souvent garçon à l'exception de Nan, trouvent-ils le moyen de réaliser leur rêve, leur passion, que ce soit dans la musique, l'écriture, le voyage ou l'aventure. En tout cas, chacun se lance et chacun sait pouvoir compter sur leur famille pour les épauler si besoin.

J'ai aimé que l'autrice ne fasse pas de ce parcours un long chemin tranquille et qu'il y ait des épreuves plus ou moins réalistes, comme des amours contrariés, des affaires compliquées, des erreurs, etc. Contrairement à Anne de Green Gable, même s'il y a une morale, celle-ci n'est jamais pesant ou trop religieuse à mon goût et semble plutôt relever de l'expérience de la vie, ce qui me plaît. On sent les héros avancer parfois brusquement, parfois à tâtons, faire des erreurs, s'en vouloir, payer, puis retrouver le désir d'avancer. C'est touchant et motivant.

On quitte ainsi tout ce petit monde sans regret car les aventures à leurs côtés furent pleine de charme et émouvantes. On a aimé voir d'abord les soeurs et leur ami de toujours grandir, puis leurs propres enfants au sens large. J'ai beaucoup aimé pour ma part avoir la surprise d'une autrice aux idées modernes en ce qui concerne aussi bien l'éducation, que l'amour, les droits des femmes ou la recherche de soi. Cela devait vraiment être quelque chose de lire ça, enfant, à l'époque de la publication. C'est bien pour ça qu'on en parle encore comme d'un classique !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..