Critique de Myriam3

J'ai retrouvé avec plaisir les quatre soeurs March longtemps après les avoir rencontrées une première - et deuxième, et même sans doute troisième fois -quand j'avais une petite dizaine d'années.
J'ai gardé un souvenir impérissable des caractères très dissemblables des filles, ma préférence allant à Jo suivie de près par Beth... le récit a bien un côté un peu moraliste, mais après tout on est au 19ème siècle, dans un certain courant de pensée dans la littérature sur et pour l'enfance. Cependant, j'ai été surprise par une certaine liberté qu'ont ces filles, notamment Jo qui je pense se l'octroie d'elle-même et que ses parents acceptent.
Quel personnage cette Jo! Libre, garçonne, intense, tout en gardant une certaine grâce, une très grande générosité et surtout une sincérité dans tout ce qu'elle est. Il paraît que l'autrice, Louise May Alcott, s'est tout simplement inspirée d'elle-même. Elle devait être un sacré personnage.
Et que dire de l'amitié qui lie Jo à Laurie, ce garçon magnifique et non dénué de défauts lui-même, impertinent par moments mais qui grâce à cela même remet la famille sur la bonne route.
Hormis la petite histoire, enfin, Les Quatre filles du Docteur March dépeint avec réalisme une Amérique en proie à la Guerre de Sécession , présente en toile de fond, et le clivage entre richesse et pauvreté.
Pas de déception à la re-re-relecture!