Deloupy (Illustrateur)
Jarjille éditions (01/09/2006)
3.5/5   3 notes
En pleine nuit, un vol est commis dans une librairie spécialisée en livres rares, la librairie "L’introuvable". Quelqu’un a cassé la vitrine pour s’emparer d’un petit album illustré sans grand intérêt
d’un auteur mineur. Hasard, vandalisme ? Pour Max et Lucia, les deux libraires, il apparaît très vite que le vol n’est pas motivé
par l’appât du gain, ce livre cache quelque chose, un terrible secret … Leur enquête va les entraîner malgré eux dans les ... >Voir plus
Que lire après L’introuvableVoir plus
Un cambriolage a eu lieu en pleine nuit à la librairie "L'Introuvable", spécialisée en BD, à Saint Etienne. Lucia et Max, les deux vendeurs, s'aperçoivent qu'une seule BD a été volée, La trahison de Maître Fouine. Ils vont remonter la piste et ne sont pas au bout de leurs surprises car cette BD n'est référencée nulle part. Leur enquête les conduit jusqu'à Raymond Prudence, dit Momo, le fils de l'auteur de cette BD, et Maître Désollières. Quel lien unit ces deux personnes ?

J'ai découvert cette BD par hasard et j'ai souhaité la lire car l'action est située dans ma ville, de même que la maison d'éditions qui l'a fait paraître, à mon grand étonnement car je ne pensais pas qu'il y avait une maison d'éditions près de chez moi.
J'ai particulièrement apprécié le fait que je reconnaisse dans cette BD beaucoup de lieux, noms de rues et quartiers, pour moi c'est un joli clin d'oeil à la ville.
Le scénario en lui-même est intéressant mais parfois, dans la manière dont il est mis en scène, il est difficile à comprendre, il faut relire certaines bulles plusieurs fois. Les dessins sont simples, faits à gros traits mais ce n'est pas gênant pour moi.
La fin de la BD est bien trouvée, elle clôt l'intrigue de façon intelligente.
Je serai curieuse maintenant de découvrir les deux autres tomes de cette BD intitulés Faussaires.
J'ai bien aimé ce titre dont le format est à l'italienne pour changer un peu. Il s'agit d'une librairie et il est question d'une BD très rare datant de la Seconde Guerre Mondiale dont l'unique exemplaire est dérobé.

A vrai dire, j'étais totalement passé à côté de ce titre initialement paru en 2006. Chaque tome correspond à un récit différent qui embarque le lecteur dans le milieu de la librairie. Il y a une enquête menée par notre jeune héros employé par Lucia. En effet, il est parfois de bon ton de se substituer à la police qui ne sait pas résoudre des affaires correctement.

Sinon, j'adore les BD concocté par Deloupy (« Pour la peau », « Love story à l'iranienne »...) dont je suis facilement acheteur. Il y a quelque chose d'assez sensuel et moderne dans ce graphisme qui m'attire incontestablement.

Sinon, j'ai apprécié le dénouement qui ne fait pas dans la naïveté bien au contraire.
Voici une bande dessinée bien sympathique, premier tome d'une série en cours. Dans cette histoire on suit à travers les rues de Saint Etienne (42) l'enquête d'un jeune libraire qui cherche à comprendre pourquoi seul un petit ouvrage insignifiant a été volé lors du cambriolage de la librairie ... L'enquête le mènera jusqu'à un secret bien gardé depuis la seconde guerre mondiale.
L'intrigue est plaisante, les personnages attachants, ce premier tome (qui est une histoire complète) donne envie de découvrir la suite des aventures des libraires de l'Introuvable.

Le grand artiste ferait bien de ne pas vexer ses acheteurs potentiels !