Critique de Foxfire

Enfant, j'étais une lectrice très obsessionnelle. Je lisais et relisais les mêmes livres. Il y avait d'abord eu "Ronya fille de brigand" d'Astrid Lindgren dont j'avais usé les pages puis "le livre des 3" et "le chaudron noir" de Lloyd Alexander, les 2 seuls volumes des chroniques de Prydain à avoir été traduits en français. Ceux-là aussi, je les avais lu et relu, tant et si bien qu'ils sont aujourd'hui en piteux état. Mon fils ayant 9 ans, c'est avec grand plaisir que je partage aujourd'hui avec lui mes passions littéraires d'enfance.

Et j'ai passé un moment délicieux à lui lire "le livre des 3". Mon fils a carrément adoré. Et l'adulte que je suis devenue a également beaucoup aimé.
"Le livre des 3" est un très bon roman de fantasy. S'inspirant de légendes galloises, Lloyd Alexander propose un récit trépidant où les péripéties s'enchaînent à un rythme effréné. Combats, rencontres inattendues, humour, magie... Pas de temps mort dans le roman d'Alexander.
Les héros sont attachants et bien caractérisés, chacun ayant une personnalité bien dessinée.
Quant au monde de Prydain, il est très plaisant de le parcourir aux côtés des héros. Riche, coloré, peuplé de créatures drôles ou effrayantes, il est plein de possibilités.

Ce récit a enchanté mon fils. Il fallait voir son visage passer par toutes les émotions, l'entendre pousser des "oh", des "ah"... Un immense plaisir pour un parent. "Le livre des 3" est, je pense, un livre idéal pour donner le goût de la lecture et pour initier aux lectures de l'imaginaire. Il est aussi, je pense, une lecture dont ne devrait pas se priver les adultes.
"Le livre des 3" est un petit chef-d'oeuvre de la littérature jeunesse à mettre entre toutes les mains, petites ou grandes.

Challenge ABC 2016-2017 - 12/26
Challenge 1914-1968 entre 2 points de bascule - 2
Challenge Atout-prix 2016-2017 - 14 (World Fantasy 2003 - grand maître/life achievment)