Critique de lesleoneries

Je dois me rendre à l'évidence, j'ai visiblement un petit penchant pour les oeuvres écrites par des journalistes. J'ai lu La supplication il y a plus de six mois. Et ça me travaille toujours autant.

Tchernobyl, un sujet qui pourrait paraître épuisé. Et pourtant, à la lecture de cet essai (toujours interdit en Biélorussie), on s'aperçoit qu'on connaît peu de chose à ce sujet. Toujours les mêmes questions évoquées rapidement sur les bancs de l'école : comment cette explosion a-t-elle pu avoir lieu ? Combien y a-t-il eu de victimes ?

Svetlana Alexievitch nous livre ici une vision encore plus poignante de ce drame en offrant la parole aux «anonymes».

La supplication est un pêle-mêle de témoignages : scientifiques, membres du gouvernement, médecins, rescapés, employés de la centrale, pompiers dépêchés sur place, ouvriers chargés d'effectuer les réparations, etc.

Autant de voix que de destins avortés.

Une lecture instructive sur le régime soviétique et la désinformation, une immersion effrayante qui mérite bien son Prix Nobel de littérature.