Critique de Lalitote

La supplication de Svetlana Alexievitch
Quel travail remarquable que cette collecte des multiples témoignages des personnes qui étaient à Tchernobyl le jour de la catastrophe, le 26 avril 1986 . Cela donne un livre puissant, cela nous donne aussi un aperçu de l'horreur et de la façon dont on a paré au plus pressé. Je suis resté bouleversée par toutes ces voies venues de Biélorussie. Une si belle région qui sera dévastée par les radiations, on parle des hommes, des animaux de l'eau et de la terre, de l'air même. Une zone classée interdite où il ne devrait plus y avoir d'habitants, et pourtant il y a des personnes qui n'ont jamais voulu partir ou encore d'autres qui sont revenues. Comment craindre quelques choses qu'on ne voit pas , qu'on ne sent pas qu'on ne peut pas toucher ? En dépit du danger, il a fallu loger toutes les équipes qui ont continué à travailler sur la centrale car elle n'a cessé son activité qu'en l'an 2000. Les jours qui ont suivis l'explosion d'un des réacteurs de la centrale nucléaire, sont à jamais restés gravés dans les mémoires. Les retombées ont été terribles en termes de santé pour les survivants mais aussi pour les générations à venir, on nous parle de naissances d'enfants avec des malformations, porteurs de lourds handicaps. Revenons aux personnes qui peuplent ce livre, à leur façon ce sont touts des héros, je vous engage à lire leur témoignage souvent touchant et triste mais jamais haineux. Il y a une certaine fatalité qui se développe et qui leur donne la force de poursuivre leur vie après ce drame. Lorsque l'on se concentre sur la population et sur des cas particuliers, on reçoit bien d'autres informations, qu'en regardant la catastrophe dans son entier. Les premiers pompiers sur les lieux, les ouvriers qui se sont sacrifiés pour construire le dôme de protection. Oui, il est certain que tous ces anonymes se voient rendre un bel hommage mérité. Un livre qui fait se poser de nombreuses questions. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..