Critique de zeitnot

POIGNANT

Svetlana Alexievitch ne nous raconte pas Tchernobyln elle laisse la parole à ceux qui ont vécu ce drame de l'intérieur.
Aux femmes qui ont perdu un mari, un enfant, qui étaient enceinte à l'époque. Aux hommes, ceux qui ont travaillé près de cette centrale, aux enfants, ceux qui étaient nés, ceux qui ont perdu un papa.
Ces gens témoignent de la catastrophe, de ses conséquences, de leurs rapports humains.
ce qui ressort à coup sur de cet ouvrage, c'est que les gens ne savaient pas. L'énergie atomique, ce travailleur infatigable, étaient connus, mais ses conséquences néfastes pas. personne ne leur avait expliqué, que ce soit avant ou après, les conséquences d'une catastrophe nucléaire.
D'ailleurs c'est à se demander si quelqu'un là-bas avait un jour envisagé un problème d'une telle ampleur : ils n'avaient même pas de dosimètres adaptés ou de tenues permettant de se protéger un peu.
Ce qui ressort aussi c'est un patriotisme hors norme : ces gens sont allés nettoyer le toit de la centrale, enterrer les déchets,... et quelque part sauver l'humanité parce qu'une autorité supérieure leur avait demandé. Merci à tous ces gens d'avoir donné leur vie pour sauver les nôtres.
Les voisins de la centrale ne savaient pas, mais les autorités ? Black out, désinformation mais aussi minimisation de la catastrophe par manque de savoir. le besoin aussi de ne pas faire paniquer la population.

C'est un livre coup de poing, mais uniquement de témoignages. Sur les faits et parce qu'elle est bigrement bien foutue, je vous conseille de regarder la série Chernobyl. Vous y retrouverez d'ailleurs certaines concordances avec des témoignages présents dans ce bouquin.