Critique de izziederives

Alors si je m'étais fiée au résumé, j'aurais jamais acheté ce bouquin. BDSM ? Bof, pas mon truc. Et franchement j'ai eu peur de me retrouver avec un « Fifty shades of grey » version gay, d'où le fait que j'y sois allée à tâtons.

Bah finalement aucun regret, j'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à découvrir une histoire d'amour atypique entre un jeune homme et un mec plus âgé. C'est le genre de romance que j'ai envie de lire, elle a ce qu'il faut de sexy, de positif, d'introspection chez chacun des deux persos pour ne pas avoir l'impression qu'on te vend simplement du rêve.

J'ai souvent lu que c'était une histoire qui cassait les codes du BDSM, sur ce point-là je ne saurais pas m'exprimer puisque j'en ai lu très peu. J'ai un peu de mal avec les histoires où le sexe est prépondérant. Ici, il y a quand même pas mal de scènes bien chaudes, mais elles apportent toutes quelque chose à la romance qui évolue au fil des pages. Elle commence avec un Laurie à genoux (oh yeah!), et plus ça passe plus c'est chaud. Bon, je vais pas mentir, j'ai fait des pauses dans ma lecture à cause de cet aspect, mais je peux pas nier que j'ai pris un certain plaisir à les lire malgré tout.

Le coup de coeur pour moi s'est révélé être Toby. Il est jeune, passionné, intransigeant, et en même temps, j'ai vraiment ressenti quelque chose de magique en lisant ses points de vue parce que sa vulnérabilité transparaît dans le choix des mots. C'est un ado crédible, pas juste un dom qui cherche le frisson. Il est plein de doutes et en même temps, impulsif et contradictoire. Mais pas de façon superficielle. Disons que je l'ai trouvé vraiment réel, comme si l'auteur s'était projeté plus particulièrement dans ce personnage. Sa relation avec son grand-père m'a touchée très fort, ça m'a rappelé ma propre relation avec ma grand-mère, et peut-être que c'est à cause de mon deuil qui s'éternise mais... ouais, c'était beau quoi. Vraiment beau. Et tellement de jolies phrases, de belles images. Une vraie plume.

Laurie m'a semblé plus fade mais il est réussi lui aussi. Il est cohérent avec lui-même même s'il est parfois pénible. Sauf que sans ses doutes, il n'y aurait pas d'histoire. Quoiqu'il arrive, les deux héros sont consistants, travaillés, très beaux dans leur détresse à ne pas savoir comment s'aimer.

Bref, un livre que je conseille, pour la romance, les persos, la plume (ça devait être une vraie tuerie en VO), les moments rigolos, la tendresse, et tout ce que ça inspire de positif malgré le thème. Un petit bijou pour moi, le premier d'une longue série j'espère.