Critique de cicou45

"La robe" étant le premier livre que je découvre de cet auteur, je ne sais pas encore si j'ai envie d'aller plus loin en découvrant ses autres écrits. Je pense que oui car, comme je l'ai toujours dit, on ne peut pas se fier à ce que l'on pense d'un auteur après une seule lecture d'autant plus que cette dernière ne m'a pas dérangée sur la forme mais sur le fonds.
Une très belle écriture en effet, fluide et légère comme je mes aime, avec une quatrième de couverture qui m'avait parue accrocheuse (et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je me suis laissée tenter pas l'emprunt de cet ouvrage à la médiathèque, me disant que de toute manière je n'avais rien à perdre) et une couverture des plus séduisante (l'aspect pictural de la couverture d'un livre est très important à mes yeux car c'est toujours ce à quoi je me fie avant de lire la quatrième mais bon, il peut arriver que je me trompe...autant dans un sens que dans l'autre : il est possible que je passe à côté d'un livre extraordinaire - ce qui est déjà arrivé à de nombreuses occasions- car la couverture ne m'avait pas inspiré ou, au contraire, comme c'est le cas ici, couverture et quatrième de couv' plus que tentantes et contenu décevant).

Ici, le lecteur suit la vie d'un jeune lieutenant, respecté de ses hommes avec lesquels il entretient une relation d'ailleurs des plus cordiales mais plusieurs éléments perturbateurs vont le mettre en disgrâce auprès d'eux. Je ne vous dirai bien entendu pas lesquels au risque de gâcher l'effet de surprise mais je peux vous avouer qu'il est de taille. Une histoire qui se déroule sur un arrière plan de guerre (où, quand, comment ? tout cela le lecteur l'ignore mais il sait que le début des combats est imminent) et se termine sur un fonds de guerre. Cependant, les lieux et les personnages que le dit lecteur rencontre entre temps sont bien loin des traditionnels soldats que l'on rencontre habituellement dans des ouvrage de ce genre.

Si vous aimez le goût du risque, de l'aventure et n'avez pas peur de prendre une grande claque dans la figure, ce livre est fait pour vous ! Malheureusement, il ne l'était pas pour moi mais tant pis ! Je me coucherai un peu moins bête ce soir puisque j'aurais ajouté un nouvel auteur dans ma bibliothèque sur Babelio. A découvrir !