Critique de Lire1x

Donc vous prenez 5 autrices à la notoriété variable et aux styles différents. Vous leur proposez d'écrire une nouvelle avec quelques consignes à respecter afin d'assurer la continuité de l'ensemble: 1. situer l'intrigue dans les quelques jours avant Noël. 2. sélectionner un lieu identique: le Grand Hôtel du Val des Neiges 3. communiquer le personnage choisit pour qu'il soit présent dans les autres nouvelles comme personnage secondaire ou comme figurant. Tels sont les ingrédients du dernier recueil de la #TeamRomCom paru à l'automne dernier aux éditions Charleston, dans la collection poche. La #TeamRomCom qu'est-ce donc? Derrière ce hashtag se réunissent cinq autrices formant le collectif d'auteures de comédies romantiques à la française. Chaque année, sauf en 2022, elles écrivent un recueil de nouvelles. Peut-être que "Noël & préjugés", "Si maman si", Petits réveillons entre amis", "Noël actually" ou encore "Y aura-t-il trop de neige à Noël?" sont des titres qui te parlent? Derrière ceux-ci se cachent Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Rouvier et Marie Vareille. Marianne Levy faisait également partie de l'aventure pour les premiers tomes. Elle a entre temps orienté sa production d'écrits vers d'autres projets. Qui dit comédie romantique dit donc Amour et pas mal de bons sentiments...Le tout est agrémenté de douceur et de pas mal d'humour. En lisant ce livre, un saut temporel va te ramener au mois de décembre, quelques jours avant Noël. Au fil de ta lecture, tu seras accueilli.e dans un superbe hôtel de montagne, luxueux et plein de charme, skis aux pieds. A travers les yeux de différents personnages, tu flâneras de chambre en chambre et tu seras traité aux petits oignons par un personnel qualifié! J'ai kiffé cet hôtel au milieu de nul part en haut des télécabines. J'ai senti la neige crisser sous mes pieds. Quel bonheur, le temps d'une lecture de retrouver les sensations de la montagne en hiver. Chaque partie prend une tonalité différente en fonction de l'autrice qui l'a rédigée. Ce changement de plume m'a fortement déconcertée. Je me sentais à la fois au même endroit et en même temps, j'avais l'impression de vivre ce séjour avec des yeux différents. Trop différents pour moi. J'ai éprouvé pas mal de difficultés à me sentir bien dans cet hôtel. Certains personnages étaient assez odieux. Les autres ne m'ont pas marquées. Bref. Cette lecture un peu avant Noël fut sympathique sans être inoubliable. J'espère sincèrement retrouver la #TeamRomCom en meilleure forme lors d'une autre lecture...Maintenant, comme tu le sais, ce n'est que mon ressenti...Chaque perception est personnelle. Si tu as envie de te lancer dans cette lecture, surtout ne te freine pas. Fais-toi ta propre opinion! C'est important!