Au départ et malgré le résumé, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et je dois dire que j'ai été quelque peu déstabilisée au début. Ce qui m'a un peu dérangée au premier abord c'est le style familier et la vulgarité dans certains propos, mais rapidement je me suis rendue compte qu'ils correspondaient plutôt bien à l'univers décrit et aux personnages. du coup, je suis passée rapidement outre ce petit dérangement pour plonger à pieds joints dans l'histoire.

Nous suivons deux enfants: Emilie et Benjamin. Tous les deux ne sont pas gâtés par la vie, car ils en voient de toutes les couleurs. Benjamin avec ses parents absents, démissionnaires, qui élève presque seul sa soeur et qui doit gérer les problèmes du quotidien (entre autre celui de l'assistante sociale), et Emilie avec ses parents violents tant physiquement que verbalement et son petit frère tout mignon mais épuisant et collant, vivent un quotidien loin d'être rose et qui donne envie de s'enfuir en courant vers un ailleurs qui ne peut qu'être meilleur (enfin je l'espère).

J'ai été très touchée par ces deux enfants et par leur parcours. J'ai eu constamment envie de les aider, de les soutenir et de dire leurs quatre vérités aux gens qui les entourent. Leurs rêves les rendent attachants et la simplicité de leurs envies est touchante. Au fil des pages, je craignais les horreurs qui allaient encore leur arriver. Heureusement l'auteur ne sombre pas dans le drame à outrance et chaque phase plus difficile est un continuum presque logique par rapport à leur vécu et se termine souvent par un élément plus léger voire drôle, de quoi nous redonner le sourire et nous faire rire (comme avec l'apparition de Ronny le copain de Benjamin).

Au niveau de l'univers, malgré le fait qu'il se passe en 2100, il ressemble beaucoup à notre monde actuel. le lecteur n'est pas autrement déstabilisé malgré les quelques différences et trouve rapidement ses marques dans ce récit.

L'écriture est agréable et fluide, ce qui nous fait tourner rapidement les pages et les quelques 105 pages composant cette première partie ne font pas long feu. le récit est rythmé et les descriptions ne traînent pas en longueur, ne cassant jamais la fluidité du récit, ce que j'ai fortement apprécié.

Ce premier tome est donc pour moi une très bonne découverte et un très bon moment de lecture, qui sans être d'une originalité exceptionnelle, donne envie d'en apprendre plus et de poursuivre l'aventure avec Emilie et Benjamin, ce que je vais faire tout prochainement avec le tome 2 :D
L'histoire se passe dans le futur, mais celui-ci est peu présent. Exceptés quelques détails qu'on ne remarque pas forcément, l'histoire aurait pu se passer n'importe quand. le manque de détails et d'explications semble être caractéristique de l'ouvrage, mais ce n'est pas forcément un mal.
J'aime cette impression un peu floue, l'idée de ne pas savoir exactement où et quand l'histoire se déroule, mais de retrouver tout de même des lieux familiers. On peut se dire que ça se passe aujourd'hui ou demain, chez soi ou ailleurs. du coup, il devient dommage de préciser que l'intrigue se déroule dans le futur. le flou aurait dû être partout.
Du moins au niveau du contexte, car le flou autour des personnages est un peu plus gênant. L'âge des protagonistes n'est pas précisé, sauf sur la 4e de couverture. Et sans ça, je n'aurai jamais trouvé. Benjamin ne fait pas du tout ses 12 ans, quand à Emilie, je ne suis jamais parvenue à me faire une idée de son âge.

Cette première partie repose pourtant sur les personnages. En effet, l'histoire se concentre sur Benjamin et Emilie, leur histoire personnelle, ce qui les a poussé à prendre la route. J'ai préféré le jeune homme, un garçon qui a dû grandir vite pour permettre à sa soeur de rester une petite fille. Il est émouvant, à la fois fort et en demande d'affection. Il trempe dans des histoires louches, mais c'est parce qu'il n'a pas le choix et on sent que ça lui pèse. La décision de quitter sa soeur est très difficile pour lui. Par contre, je le trouve trop jeune par rapport à son caractère. Même s'il a vécu des choses difficiles, il est vraiment trop mûr et a l'entendre parler, on s'attend au moins à un adolescent de 16 ans qui serait très mûr.

J'ai moins accroché à Emilie, en partie parce que je n'ai jamais su dire quel âge elle avait, mais surtout parce que je l'ai trouvé plutôt hautaine, méprisante, prétentieuse. Elle regarde les autres enfants de son âge de loin, ne veut pas se mêler à eux. Mais surtout, je n'ai pas compris son détachement vis à vis de sa mère. Comment peut-on ne ressentir aucun amour pour sa famille à 12 ans ? D'accord, sa mère est une calamité, elle est maltraitée, mal-aimée, mais je l'ai trouvée beaucoup trop détachée. Et puis pourquoi déteste-t-elle aussi son petit frère ?

Malgré ses nombreux défauts, la lecture a été très agréable, grâce à un style dynamique, très entraînant, proche de nous. Les pages se tournent toutes seules, on est entraîné par les mots, par ces chapitres courts qui alterne les points de vue de Benjamin et Emilie. Tout ça donne envie de laisser une chance à ce jeune auteur, très à l'écoute des conseils qu'on peux lui donner, qui plus est.

On ne voit pas encore bien où veut nous emmener l'auteur, mais cette première partie est suffisamment intrigante pour donner envie de lire la suite.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
Moi l'indien est un roman qui m'a demandé une longue réflexion avant de me prononcer sur ce que j'en ai pensé.

A cela, j'invoquerai deux raisons majeures.

La première est que je ne m'attendais pas du tout à ça. Livraddict classe ce roman dans le genre de la science-fiction. de plus, le résumé indique clairement que l'histoire se déroule en 2100. de fait, je m'attendais à un univers futuriste très différent de celui dans lequel on vit actuellement. Or certes, nous sommes dans le futur, mais le monde n'a pas tellement changé. Les gens et leur cruauté non plus. Ce n'est en fait pas l'aspect « anticipation » sur lequel s'intéresse l'auteur mais plutôt les aventures des personnages. Ce roman, c'est avant tout un récit initiatique centré autour de deux jeunes enfants de douze ans, Emilie et Benjamin. Chacun de leur côté (ils ne se connaissent pas au début), ils vont fuir leur vie pour partir en quête d'un modèle parental et de gens prêts à prendre soin d'eux. Pour eux, cela ressemblerait au « paradis ».

Même si l'auteur ne verse jamais dans le drame, l'histoire de ces deux préadolescents est grave et révèle des profondes perturbations du système familial.
Emilie m'a semblé plus attendrissante que Benjamin, peut-être parce que sa fuite paraissait encore plus légitime. La situation de la fillette, malmenée par ses parents, m'a davantage touchée.

Ce n'était donc pas le genre d'histoire que je m'attendais à lire. Néanmoins, une fois la situation mise en place et le cadre expliqué, je me suis prise avec plaisir à ce jeu d'apprentissage de la vie. Et puis l'intervention de Ronny, le meilleur ami de Benjamin, et de l'assistante sociale (mais où sont les parents ?!) ainsi que les réflexions d'Emilie sur les hommes (machos et pervers) m'ont beaucoup plu. Passé la première moitié du roman, je ne me sentais plus désappointée par l'histoire et le contexte. Je me suis laissée porter par leurs aventures (dont je lirai bientôt la deuxième partie, pour sur !) et par le style de l'auteur.

Car oui, le style de l'auteur est la seconde raison pour laquelle j'ai trainé à écrire mon avis. Pour le coup, il est original. Il n'y a pas d'autres mots. Alexis S.Z. n'hésite pas à faire parler ses personnages vulgairement, utilisant parfois même de l'argot. Des gros mots donc, mais aussi des négations supprimées et des tournures de phrases particulières mais qui sonnent toujours esthétiques. Tout cela me semble néanmoins approprié compte tenu de la situation de Benjamin et Emilie. Certaines réflexions pourront paraitre un peu trop matures pour des enfants âgés de douze ans mais, encore une fois, ils sont livrés à eux-mêmes ce qui les oblige à être plus mûrs.

Même si l'histoire est somme toute assez banale et répond davantage à l'appellation « roman d'apprentissage » qu'à celle de « science-fiction », l'auteur s'est démarqué grâce à un style qui étonne et détonne. Tantôt vulgaire, tantôt poétique, tantôt les deux en même temps, il a su raconter son histoire avec originalité ce qui fait la force des enfants de l'An 2100 !
Mon avis porte sur les 3 parties du livre ;)

Ce n'est habituellement pas le genre de roman que j'affectionne particulièrement je dois dire, parce que je ne connais pas vraiment en fait. de même, les lectures ressemblant trop à la vie réelle, nous amenant à nous poser des questions, c'est pas trop mon truc. Non pas que je n'aime pas me poser de questions, réfléchir et tout ça, mais je lis pour penser à autre chose, pour m'évader, pour visiter, pour découvrir d'autres mondes, des histoires, des personnages pouvant être réels, tout en sachant que ça ne l'est pas (quoique...). Je ne sais pas si je suis claire . Bref. Mais alors, pourquoi l'ai-je lu me demanderez-vous ? Eh bien parce que je ne suis pas non plus fermée à ce point, j'ai envie de découvrir d'autres lectures que mes genres habituels, et que contemporain et même classique n'ont pas été rejetés de mon vocabulaire !

Et je dois dire que c'était une découverte assez plaisante. Une lecture surprenante et déroutante, mais intéressante.

L'auteur nous emmène en l'an 2100, à la découverte d'un futur assez sombre. Nous suivons les aventures de Benjamin dans un Paris futuriste où règnent les lois de la rue, et celles d'Émilie quelque part ailleurs en France (nous n'avons pas plus d'info permettant d'en déduire une ville). L'histoire de 2 pré-ados d'une 12aine d'années environ, si jeunes est pourtant déjà complètement désabusés par la vie, et tellement (trop ?) adultes pour leur âge, en raisons de leur triste vie.

Ce qui m'a tout de suite plu et surprise, c'est le style d'écriture. L'auteur utilise un langage familier, très familier, mais ça ne m'a pas choquée. Sans avoir non plus un langage complètement châtié, je ne suis pas non plus du genre à faire des phrases "ampoulées". Je trouve que cela rend le récit plus vivant, plus crédible.

L'autre point que j'ai beaucoup apprécié, c'est la présentation des chapitres : nous suivons les aventures de Benjamin, et le chapitre suivant celles d'Émilie, jusqu'à ce qu'ils se rencontrent. Les chapitres sont relativement courts, ce qui est très appréciable. le tout confère un rythme plutôt intéressant au roman.

Ce qui m'a le plus déstabilisée bien sûr, c'est la vie de ces 2 enfants.

Benjamin est un gamin "de la rue". Parents alcooliques, ils sont bien sûr absents pour une quelconque éducation. Il se construit donc comme il le peut, avec les repères qu'il trouve, en se débrouillant de manière rarement honnête. Il nous décrit la vie, qui est principalement régie par les bandes de quartiers qui ont crée des "lois".

Benjamin ne vit que pour sa petite-soeur qu'il protège de la réalité de la vie autant qu'il le peut du haut de ses 12 ans.

Émilie a aussi environ une 12aine d'années, même si nous n'avons pas beaucoup d'indications à se sujet. Parents divorcés, un père violent et apparemment -lui aussi - alcoolique, une mère superficielle, qui la rabaisse continuellement et passe son temps à se dandiner devant le sexe opposé. Là encore, aucun repère adulte ou familial.

Émilie passe son temps à rabrouer son frère, Brian, qu'elle déteste déjà rien qu'à cause de son prénom. Mais ce n'est en fait qu'une façade destinée à se protéger.

Pour échapper à leur vie, ces 2 jeunes vont s'enfuir, pour faire connaissance et continuer leur cavalcade en rusant et usant de stratagèmes pour ne pas se faire prendre.

Le récit est émaillé de rebondissements tous plus invraisemblables les uns que les autres, et pourtant bizarrement crédibles.

Leur relation, leur vision des choses, leur comportement vont évoluer de manière assez intéressante. Néanmoins, il y a un passage qui m'a quelque peu choquée. Je ne sais plus exactement quel chapitre, mais celui où *spoiler* ils se retrouvent sur un rocher, à faire des choses pas très catholiques à leur âge... La précocité ok, mais à ce point. Ça m'a choquée donc, et attristée aussi. Si leur relation changeante était évidente, je trouve que ce passage vient tout gâcher. C'était mignon et naïf, les 1ers émois de l'adolescence, dommage.*fin du spoiler*

Certains passages et dénouements sont quand même un peu trop rocambolesques.

La fin m'a par contre laissée perplexe. Trop irréaliste à mon goût, je pense que ce récit aurait vraiment mérité une fin autre.

Je suis ressortie de cette lecture complètement déstabilisée. Ce futur que nous présente l'auteur est à mon sens tout à fait possible, quand on voit les dérives actuelles. J'habite un quartier, je ne dirais ni chaud ni sensible, pourtant certains jours, certains soirs, c'est le far-west (et encore, comparé à d'autres quartiers, c'est très calme). Entre les jeunes qui se tapent dessus, qui squattent la place en étant bourrés/shootés, en faisant de préférence un barouf d'enfer (perso je m'en fous, j'habite pas directement sur cette place, les locataires ont qu'à faire qqch), les petites dégradations (tags, conteneurs renversés,...), mais ce qui me choque le plus, c'est l'irrespect. Et ce de la part des plus jeunes (souvent de moins de 10 ans). J'ai jamais vu autant de gamins aussi malpolis et mal dressés surtout (oui oui, dressés...). Un gamin de quoi, 6 ans, qui crache par terre et jure comme pas possible, wow . J'ai aussi été jeune (si si), j'ai aussi fait des conneries, et j'en suis pas fière. Mais punaise, y a quand même des limites. Si ma mère n'avait pas été derrière moi, qui sait comment j'aurai tourné et où j'en serai maintenant ??? Je ne blâme même pas spécialement les gamins, les vrais fautifs se sont les parents. Et qu'on ne vienne pas me sortir l'habituel couplet de "c'est la cité qui fait la personne". Non non et NON. Les mauvaises réputations des cités sont faites À CAUSE des gens (jeunes...) qui y habitent et foutent le bordel, ne respectent rien, et accusent la terre entière de tous leurs maux. Faut arrêter au bout d'un moment.

En résumé, une belle découverte, intéressante et déstabilisante, je ne regrette pas d'avoir tenté l'aventure, même si ce n'est pas vraiment une lecture légère. Derrière une trame qui peut sembler légère, les thèmes abordés sont en réalités nombreux, divers et variés, mais surtout sérieux et amenant le lecteur à réfléchir.
Lien : http://asuna.eklablog.com/mo..
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, à me mettre dans cette ambiance de l'année 2100. En fait, je n'ai jamais réussi à vraiment m'immerger dans cette histoire.
Pourtant, cela ne veut pas dire que je n'ai pas apprécié cette lecture !!

Dès les premières pages, j'ai immédiatement accroché à Emilie et Benjamin, les deux personnages principaux de ce roman. L'auteur dépeint très bien leurs caractères, leurs états d'âme… utilisant pour cela un style d'écriture qui m'a un peu surpris au départ, mais qui finalement s'est avéré extrêmement juste. le langage colle parfaitement aux personnages. Vraiment, j'ai trouvé ces deux enfants très attachants.

Dans ce roman, on suit donc parallèlement l'histoire de deux gamins, mal tombés niveau famille, qui décident de fuir pour se façonner une vie meilleure, et vont finir par se rencontrer.
Ce premier tome (car il y en a trois) a, selon moi, plus des allures d'introduction et ne sert qu'à mettre en place la suite de l'histoire. Mais cette mise en place, justement, est plutôt bien faite. On apprend à découvrir les personnages, on commence à appréhender ce monde futuriste.

Et justement, à propos de ce monde ! J'avoue être un peu partagée sur ce que nous propose l'auteur.
D'un côté, j'ai trouvé très intéressant que pour une fois futur ne signifie pas apocalypse ou monde tout robotisé et de la technologie à tous les coins de rue. Ici, il n'est pas question de voitures volantes ou de je-ne-sais-quoi d'hyper sophistiqué. Non, il y a même des gens qui roulent en camping-car !
Mais d'un autre côté, il manquait selon moi un petit quelque chose pour me faire sentir dans le futur. Certes, j'ai bien perçu que l'histoire ne se déroulait pas à notre époque, mais ce n'était pas assez flagrant à mes yeux. C'est d'ailleurs en partie pour cela que je ne suis pas entrée réellement dans l'histoire : je n'ai pas réussi à me situer par rapport à tout cela.

Autre chose qui m'a quelque peu dérangée, j'ai repéré quelques coquilles et fautes d'orthographe dans le texte. Etait-ce fait exprès ? Je n'en sais rien et sincèrement j'en doute. Et si c'était le cas, et bien j'avoue ne pas en comprendre l'intérêt, car cela ne s'y prêtait pas.

Au final, je ne peux pas dire que j'ai adoré l'histoire, mais j'ai trouvé les deux enfants tellement attachants que j'ai vraiment envie de découvrir ce qui va leur arriver par la suite. Et puis, peut-être en saurais-je plus sur ce monde de l'année 2100 ?
Lien : http://desliresdestoiles.ove..
Conte futuriste, le récit se déroule en 2100, ce qui est à la fois loin et proche dans le temps. Les progrès technologiques peuvent avoir été importants durant ces 88 ans qui se sont écoulés, mais la nature humaine reste la même au fond. Les deux jeunes protagonistes nous en donne même la preuve très vite et finissent par nous en convaincre tout à fait par la suite si besoin en était.

L'écriture est assez banale, pas désagréable à lire, mais je n'ai pas senti de véritable style distinctif émerger. le temps fera peut-être son oeuvre car devenir un auteur ne se fait pas en un clin d'oeil et sans doute suis-je moi-même de plus en plus exigeante afin d'être surprise (le syndrome du gros lecteur un peu trop blasé). Je tiens à signaler que la version que j'ai lu a été par la suite modifiée et corrigée par l'auteur donc la nouvelle mouture du texte ne peut être que meilleure.

J'ai regretté aussi le ton un peu trop familier employé et le fait que beaucoup d'éléments du récit tourne autour de la sphère sexuelle.
Je ne suis pas prude, mais avec de jeunes protagonistes que l'intrigue nous donne, je ne pensais pas trouver autant cette problématique des relations homme/femme. J'ai été donc étonnée, un peu dérangée, sans être choquée à outrance non plus car, même en 2100, les pré-ados et les ados restent les mêmes. le sexes les travaille pas mal, les rendent pas vraiment fins dans leurs raisonnements et encore moins dans leurs attitudes, faits ou gestes. C'est ainsi depuis la nuit des temps.

Mon plaisir de lecture est monté petit à petit au fil des pages même si le démarrage fut un peu long. Comme quoi, il faut parfois laisser sa chance à un texte qui ne demande que cela, vous surprendre.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..