Critique de miriam

En ce moment je lis beaucoup. J'alterne gros pavés et polars exotiques plus vite lus. Un polar israélien? J'embarque et télécharge sans méfiance.
J'aurais dû être plus attentive : le titre original est A long Night in Paris et le livre est traduit de l'anglais. Je risque de ne pas être dépaysée et de ne pas me promener beaucoup en Israël!

Espionnage, jeux de  pouvoirs entre les différents services des Renseignements israéliens, entre Mossad et Shabak, dans les bureaux et les salles de conférences de Tsahal à la Kyria. Guerres d'égo, cirage de pompes, coups tordus. Un Israélien est enlevé à Roissy ;  est-ce un fait divers ou une affaire d'Etat?  Une série de cadavres retrouvés cette nuit-là fait craindre le pire.

L'auteur ne nous épargne aucune note de service avec les destinataires, de niveau de secret, les codes et les procédures pour garantir la confidentialité. Cela pourrait être original, c'est ennuyeux. Quelle bureaucratie!

Dov Alfon se complait dans la technologie des téléphones mobiles, des smartphones capables de géolocaliser les correspondants (c'est banal) de crypter les conversations (on s'en douterait).  et même de localiser les armes et les attaquants derrière une porte....miraculeux! Fascination pour les antennes???? Même attention complaisante pour les armes. Je m'ennuie.

Seule figure un peu folklorique : madame Abadi, la mère du colonel israélien. Mère tunisienne typique qui cuisine couscous-boulettes, et makhrouds (emballés dans du papier alu). Madame Abadi habite Créteil. Alors là, la lectrice cristolienne se vexe. Créteil est décrite comme une banlieue affreuse avec un maire communiste  et des constructions staliniennes. Et non! l'urbanisme a été dessiné du temps du Général Billotte, gaulliste bon teint, et depuis, le Maire Socialiste a entretenu une ville verdoyante. L'auteur résident à Paris aurait pu prendre le métro avant d'imaginer des choux-fleurs, à la place  des épis de maïs!
Lien : https://netsdevoyages.car.blog