AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.4/5 (sur 217 notes)

Nationalité : Tunisie
Né(e) à : Sousse , le 24/03/1961
Biographie :

Dov Alfon est un journaliste et éditeur israëlien qui a grandit entre la France et l'Israêl. Ancien officier des services de renseignements israëliens, il a été grand reporter puis rédacteur en chef d'Haaretz ,
De 2008 à 2011, l'un des journaux les plus respectés au monde.
Il était le rédacteur en chef de Kinneret Zmora-Bitan Dvir, la plus grande maison d'édition israélienne.
Son premier roman Unité 8200 est resté en tête des ventes en Israël en 2016 et 2017. Les droits de traduction ont été vendus dans 12 pays et les droits télévisuels acehtés par LKeshet, les producteurs d'Hatufim ( la série israëlienne qui a inspiré Homeland). Dov Alfon vit aujourd' hui à paris où il est le correspondant d' Haaretz.

___
Ancien officier des services de renseignements israëliens, cad agent du Mossad, nommé par Drahi, propriétaire de BFM, l'Express et Libération, rédacteur en chef de Libération en remplacement de Joffrin !! Quand même !
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Dov Alfon   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Une conversation présentée par Robert Maggiori, critique littéraire, et membre fondateur des Rencontres Philosophiques de Monaco Avec Dov Alfon, Directeur de la rédaction et la publication au quotidien Libération Raphaël Glucksmann, Député européen et essayiste Laurie Laufer, Psychanalyste Asma Mhalla, Spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques de la Tech Informer est un droit, s'informer un devoir. Il n'est techniquement pas impossible de savoir quelles circonstances, quelles situations politiques économiques ou militaire, quels régimes de gouvernement, quels types de pouvoirs autoritaire, dictatorial, totalitaire, etc., entravent le devoir d'informer.  Mais il est plus malaisé de déterminer les causes qui rendraient labile, «occasionnel», intermittent, le devoir de s'informer. Renonce-t-on de force à ce dernier lorsqu'aucune résistance, aucune «opposition» ne semblent assez fortes pour rétablir le droit bafoué? A-t-on, comme on dit, «perdu confiance» vis-à-vis d'organes d'information dont on pense qu'ils ont des objectifs - les mal nommés - politiques, idéologiques, n'ayant plus rien à voir avec la «formation» des citoyens à laquelle devrait participer une information objective, variée, ancrée à des sources sûres, argumentée, vérifiée? Ou le mal est-il plus profond, et tient d'abord à la confusion entre information et communication, puis à l'hégémonie de celle-ci sur l'autre? Si l'on considère en effet qu'il est plus important de communiquer que d'informer, alors il sera admis de tous, d'une part, que le fait de dire compte plus que ce qui est dit, compte plus que la véracité (la rigueur, le bien-fondé, la justesse…) de ce qui est dit, et, d'autre part, que l'opinion vaut en tous points le savoir. Les méga-entreprises de communication plus fortes que les Etats, grâce à leurs réseaux sociaux, dans lesquels chacun «s'exprime», ont transformé ce mal en pandémie universelle, et transformé la vérité en «option», en «avis». Quelles conséquences pour l'information, la formation, l'éducation des citoyens? #philomonaco

+ Lire la suite

Citations et extraits (58) Voir plus Ajouter une citation
Depuis l'âge de 14 ans, Yerminski n'a pas cessé d’étudier le chinois. Comme il n'y avait pas d'option chinois dans son école, il l'a étudié tout seul en ligne, et son père l'a emmené passer l'examen dans un lycée de Rishon LeZion.

- Quel examen ?

- Le bac. Il n’y a eu que dix élèves admis en chinois, et il était l’un d'eux. J'ai parlé au département des examens du ministère de l'Education, et ils se souviennent tous de lui. Il a eu la note maximale, et il a même corrigé une faute d'orthographe dans le questionnaire. A les entendre, il parlait mieux le chinois que l'examinateur.
Commenter  J’apprécie          390
- Alors, colonel Abadi ? demanda le commissaire sur un ton paternaliste où perçait néanmoins une certaine empathie.

Tout le monde se tut dans la pièce.

- Je n'aime pas les blondes, finit par dire Abadi.

- Je crois que vous êtes en minorité ici, dit Léger en haussant les épaules.

- Et encore moins en uniforme rouge. C'est la seule chose dont les témoins vont se rappeler.

- C'est une hôtesse d'hôtel. La plupart sont blondes, et elles portent toutes une espèce d'uniforme. Nous interrogeons tous les grands hôtels de Paris à son propos. Je pourrai leur faire part de votre opinion sur les blondes.

- Ne perdez pas votre temps, aucun hôtel n’aura entendu parler d'elle, dit Abadi en se tournant vers le second groupe de témoins.
Commenter  J’apprécie          290
Si les Inuits ont des dizaines de mots pour désigner la neige, les Français ont plus de cent mots pour dire "merde".
Commenter  J’apprécie          280
Se sentir chez soi partout est le privilège des rois, des filles et des voleurs.
Balzac.
Commenter  J’apprécie          270
L'ennui est un moteur puissant et très sous estimé.
On évoque toujours l'argent, l'amour ou la vengeance. Mais si l'on examine ce qu'il y a en réalité derrière les plus grands crimes, on s'aperçoit que c'est d'abord l'ennui.
Commenter  J’apprécie          240
Vous essayez de tuer le temps, ce qui est absurde, parce qu'on sait tous que c'est le temps qui finira par avoir notre peau.
Commenter  J’apprécie          243
Elle l'avait informé des nouvelles de la famille y compris du mariage de sa nièce qui avait épousé un ashkénaze - "mais un homme très bien " comme elle avait coutume de le dire pour alléger le malheur des pauvres gens qui n'avaient pas eu la chance de naître juifs tunisiens.
Commenter  J’apprécie          220
Si les Inuits ont des dizaines de mots pour désigner la neige, les Français ont plus de cent mots pour dire "merde".
Commenter  J’apprécie          227
Danse toujours comme si personne ne te regardait, mais fais ton rapport à tes supérieurs comme si la commission d'enquête était devant toi.
Commenter  J’apprécie          200
Le jeu s'appelait "détourne et relance" et ils étaient les meilleurs joueurs de Paris, c'est-à-dire de France, c'est-à-dire du monde.
Commenter  J’apprécie          190

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dov Alfon (316)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz Rosa Candida

Comment s'appelle le personnage principal?

Arnol Tharniljuifs
Arnljotur Thorir
Arnoldiu Tharak
Arnold Thyrolior

15 questions
251 lecteurs ont répondu
Thème : Rosa Candida de Auður Ava ÓlafsdóttirCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..