Critique de Bobo1001

Une critique de plus pour faire l'éloge d'un livre promis à un beau succès. Il est d'ailleurs déjà, proclame sa couverture, "numéro 1 des ventres" !!
Les deux auteurs sont deux brillants intellectuels (normaliens, agrégés et tout); passionnés de gastronomie et qui nous offrent là un livre tout simplement génial. Classées par chapitre portant sur un moment historique ( la cuisine gauloise, la cuisine à l'époque des Lumières, la cuisine cubaine sous Castro) on dévore les pages de ce livre avec un bonheur constant. D'abord c'est littéralement passionnant. Ainsi dans mon chapitre préféré portant sur la nourriture des Soviétiques, j'ai appris des horreurs sur les cantines des années 1930 (je vous laisse découvrir !), mais aussi que l'emblème gastronomique de la Perestroïka fut la pizza.
C'est à la fois érudit, toujours drôle (Aztèque frites pour parler de la cuisine amérindienne, le siècle des légumières pour le 18ème siècle !), le chapitre sur la cuisine des Hippies est aussi génial. Et j'oubliais les dessins de Jul, qui ajoutent encore à la bonne humeur savante que distille ce livre. Mais c'est aussi très profond, le chapitre sur la nourriture des esclaves aux Etats-Unis est une passionnante page d'histoire.
Franchement génial !