Ce superbe album réunit deux de mes sujets préférés, que le sous-titre résume à merveille : une Histoire du Monde par la gastronomie. De la préhistoire à nos jours, sur terre, sur mer ou dans l'espace, il a bien fallu se nourrir.

On en apprend beaucoup grâce à ce livre qui réunit explications et BD. J'ai adoré les illustrations et les titres, tous constitués d'un jeu de mots. Une mention spéciale pour « Ah, qu'elles sont jolies les figues de Pompéi… » (P17)

Un bel album à offrir ou à s'offrir pour sourire tout en apprenant.
Lien : https://promenadesculturelle..
Livre reçu dans le cadre de Masse critique que je remercie ainsi que Babelio et les éditions Dargaud.
J'ai porté mon choix sur ce titre car j'avais vu nos deux compères lors de l'émission très très bon parler de leur ouvrage et n'en dire que du bien.

C'est un voyage culinaire de 40 000 ans allant de la préhistoire et les cro-magnons à l'espace et ses astronautes mais c'est bien plus encore; c'est un traité, une encyclopédie de gastronomie, de politique, d'ethnologie, d'histoire, d'archéologie, de biologie et j'en passe.

On y découvre par exemple que cro-magnons étaient flexitariens avant le quinoa et les pets de vaches, que le régime paléo était adapté au mode de vie de l'époque mais peut-être pas au 21 ème siècle.

Ce recueil est truffé de citations, de jeux de mots et calembours tant sur les denrées alimentaires que sur des faits historiques et culturels étant à l'origine de découvertes culinaires.

On retrouve aussi au détour des pages, des références bibliographique qui permettent ou donnent envie d'aller encore plus loin dans ces révélations en attendant le second tome puisque sur celui-ci est spécifié tome 1.

Croyances et superstitions, guerres ou réconciliations, l'histoire nous démontre que rien ne résiste à un bon repas, y compris en période de disette ou de blocus, chacun tente d'accommoder ou d'inventer des denrées et des recettes, parfois étonnantes d'autres fois repoussantes.

Un livre pour tous les férus de gastronomie et un hommage à ceux qui en ont fait leur métier et/ou leur passion.
Une critique de plus pour faire l'éloge d'un livre promis à un beau succès. Il est d'ailleurs déjà, proclame sa couverture, "numéro 1 des ventres" !!
Les deux auteurs sont deux brillants intellectuels (normaliens, agrégés et tout); passionnés de gastronomie et qui nous offrent là un livre tout simplement génial. Classées par chapitre portant sur un moment historique ( la cuisine gauloise, la cuisine à l'époque des Lumières, la cuisine cubaine sous Castro) on dévore les pages de ce livre avec un bonheur constant. D'abord c'est littéralement passionnant. Ainsi dans mon chapitre préféré portant sur la nourriture des Soviétiques, j'ai appris des horreurs sur les cantines des années 1930 (je vous laisse découvrir !), mais aussi que l'emblème gastronomique de la Perestroïka fut la pizza.
C'est à la fois érudit, toujours drôle (Aztèque frites pour parler de la cuisine amérindienne, le siècle des légumières pour le 18ème siècle !), le chapitre sur la cuisine des Hippies est aussi génial. Et j'oubliais les dessins de Jul, qui ajoutent encore à la bonne humeur savante que distille ce livre. Mais c'est aussi très profond, le chapitre sur la nourriture des esclaves aux Etats-Unis est une passionnante page d'histoire.
Franchement génial !
La table, ce lieu où l'on mange et bien plus encore !
Nous avons tous en tête des dîners, réels ou fictionnels, qui ont marqué l'histoire, qu'elle soit avec un petit ou un grand H.
Du diner de 1790 réunissant Alexander Hamilton, Thomas Jefferson et James Madison qui a façonné les Etats-Unis, au dernier bal Tsariste de Russie en 1903, en passant par les tables rabelaisiennes, le diner de con et le sanglant banquet de Games of Thrones il y a ici matière à faire l'histoire et la raconter.

La faim de l'histoire « une histoire du monde par la gastronomie » nous entraine dans un voyage documenté et passionnant sans se prendre au sérieux. La structure du livre est parfaite pour picorer, passer du plat au dessert, d'un continent et d'une époque à l'autre.

On se régale des jeux de mots introduisant chaque chapitre ! Sous son air rigolo ce livre fouillé et précis foisonne de connaissances et précisions. La nourriture joue un rôle bien plus vaste que celui de nourrir. Elle est parfois un pouvoir, un accompagnement vers l'au-delà, elle permet d'entrer en communication avec les Dieux Vicking, ou peut vous conduire au bucher…

Saviez-vous que Fidel Castro était passionné de cuisine et a un gout immodéré pour les milkshakes au chocolat ? Que c'est grâce aux mesures d'ouvertures prises par Mikhaïl Gorbatchev qui les premiers food trucks apparaissent dans les rues de Moscou ?
Ce livre passe de la grande à la petite histoire de la gastronomie avec finesse.
D'abord et avant tout, j'ai pris plaisir à lire « La Faim de l'histoire » et j'ai trouvé cette BD instructive.
Effectivement les chroniques sont relativement longues, riches d'éléments et de détails pertinents. Elles se concentrent sur une période, une zone géographique et une culture. le format et le vocabulaire me semblent adaptés. Il y a du rythme et c'est agréable à lire. du point de vue du contenu, il y a un effort de contextualisation et les époques qui sont traitées sont diverses et couvrent l'histoire de l'humanité depuis la Préhistoire.
S'ajoutent à cela deux choses : les chroniques se lisent indépendamment les unes des autres donc cela permet une lecture ludique. le sujet de l'alimentation est central aux yeux de beaucoup aujourd'hui et ce livre permet de rétablir quelques vérités et d'introduire quelques nuances quant à l'alimentation de nos ancêtres.
Elle sont accompagnés par des dessins caricaturaux attrayants et comiques.
C'est à mon sens une lecture qui ravira les profanes, les jeunes et les moins jeunes, mais aussi les amateurs d'histoire comme moi. En revanche les historiens ne manqueront pas de relever les lacunes : à leurs yeux les chroniques manqueront probablement de matière, de références et de sources (ces dernières sont regroupées à la fin de la BD).
Un cadeau pour soi ou pour une connaissance curieuse d'apprendre de nouvelles choses, sans prendre de risque !
Merci à Babelio et aux éditions Dargaud pour cet envoi dans le cadre de Masse critique Babelio.
On m'a offert ce livre à Noël et je me suis régalée à le lire. Ce n'est pas un roman, ce n'est pas une histoire, mais c'est une succession de chapitres que l'on déguste et savoure par petites bouchées !

Nous voilà dans le ton, celui de la faim et aussi de la gourmandise !
Dans ce recueil, 25 histoires, 25 étapes de l'Histoire et de celle de la façon dont les hommes se sont alimentés, leurs choix gustatifs, mais aussi leurs choix de vie, d'agriculture, d'économie, de politique…
On sourit déjà à lire les titres de tous ces chapitres, titres écrits avec humour comme Bêtes de Cène, Catering de Médicis, La grande mangeaille de Chine, Soviets de table…
Chaque chapitre est précédé d'une page de bande dessinée très appropriée… et très drôle. Très drôles également les illustrations insérées dans les textes.
Les nombreuses sources citées en fin d'ouvrage attestent des recherches historiques effectuées par l'auteur et contribuent à donner une caution de séreux à un livre drôle qu'on peut lire dans l'ordre que l'on a choisi et qui nous plonge dans un état jubilatoire !