Critique de mpidelph

La table, ce lieu où l'on mange et bien plus encore !
Nous avons tous en tête des dîners, réels ou fictionnels, qui ont marqué l'histoire, qu'elle soit avec un petit ou un grand H.
Du diner de 1790 réunissant Alexander Hamilton, Thomas Jefferson et James Madison qui a façonné les Etats-Unis, au dernier bal Tsariste de Russie en 1903, en passant par les tables rabelaisiennes, le diner de con et le sanglant banquet de Games of Thrones il y a ici matière à faire l'histoire et la raconter.

La faim de l'histoire « une histoire du monde par la gastronomie » nous entraine dans un voyage documenté et passionnant sans se prendre au sérieux. La structure du livre est parfaite pour picorer, passer du plat au dessert, d'un continent et d'une époque à l'autre.

On se régale des jeux de mots introduisant chaque chapitre ! Sous son air rigolo ce livre fouillé et précis foisonne de connaissances et précisions. La nourriture joue un rôle bien plus vaste que celui de nourrir. Elle est parfois un pouvoir, un accompagnement vers l'au-delà, elle permet d'entrer en communication avec les Dieux Vicking, ou peut vous conduire au bucher…

Saviez-vous que Fidel Castro était passionné de cuisine et a un gout immodéré pour les milkshakes au chocolat ? Que c'est grâce aux mesures d'ouvertures prises par Mikhaïl Gorbatchev qui les premiers food trucks apparaissent dans les rues de Moscou ?
Ce livre passe de la grande à la petite histoire de la gastronomie avec finesse.