AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de le_chartreux


MaltempoMaltempo, ma come possiamo crederci?!
Maltempo, c'est le « mauvais temps ».
Comment diable peut-on l'envisager dans une région aussi belle que les Pouilles ?
Mais ce pourrait-être tout aussi bien les Abruzzes, la Basilicate ou la Campanie, ces régions magnifiques coincées quelque part entre la mer Adriatique à l'est, et la mer Ionienne au sud.
Comment pourrait-on croire que le mauvais temps puisse s'installer dans ce petit coin d'Italie accablé de tant de beautés ; les collines ondulantes, les côtes fracassantes…
Et de couleurs ; oh, toutes ces teintes surgies de nulle part, des teintes inimaginables portant en elles tout le mystère du monde…
Et de senteurs ; ce sont les parfums de la cuisine italienne, celui des champs fleuris chauffés à blanc par un soleil trop direct, et celui de la peau des filles, bien sûr…
Comment pourrait-on croire que le mauvais temps puisse s'installer dans ce coin d'Italie accablé de soleil et… de misère aussi.

Merci aux éditions DELCOURT / MIRAGES qui m'ont fait parvenir ce très bel album dans le cadre d'une opération Masse Critique ; Maltempo est une très, très belle surprise et je suis ravi d'avoir été sélectionné.

Deux autres belles surprises accompagnaient cette BD : une carte postale de l'auteur représentant un village perché sur une côté rocheuse, une route sinueuse, un garçon sur son scooter, une guitare dans son dos… et un médiator ! Un vrai, pour gratter les cordes de sa guitare !

J'ai limite pensé que l'éditeur cherchait à m'acheter… avant de me rendre à l'évidence ; certaines journées de votre vie peuvent être vécues comme de vrais cauchemars, mais d'autres sont comme la douceur de l'aube ; un instant de grâce. Il faut juste savoir le mesurer et l'accepter avec reconnaissance.

Je n'attends donc pas davantage pour vous dire que cet album est mon coup de coeur BD de la rentrée littéraire 2023.
Il y a ici tout ce que j'aime ; Une histoire crue, belle, dure et très engagée. Un peu comme la vie. Et comme le rock'n'roll ; qui s'y frotte s'y pique !
Comment pourrait-on résister au charme de cette belle tragédie italienne ?
Il y a Mimmo, un garçon gentil, gentil mais revanchard. Mimmo le héros, avec sa guitare et son scooter, Mimmo qui aide volontiers les grand-mères à porter leur cabas et qui a un peu peur des filles… auquel il plaît bien, mais sans trop le remarquer, ce qui fait tout son charme. Il y a Gennaro - dit Mortadelle - le fils de l'épicier. Il y a aussi Cesare, l'idéaliste, aux yeux couleur d'azur, celui qui parle peu mais agit beaucoup. Et il y a Guido aux cheveux longs, un peu spécial mais pas méchant. Un peu con disent certains, mais son tempérament extraverti cache de lourds secrets. Lui, est tout le contraire de Cesare ; il parle beaucoup (trop certainement) mais il fait ce qu'il peut.
Il y a les filles, sans qui aucune histoire ne verrait jamais le jour.
Et puis il y a Alba. Alba la belle.
Et un trio d'affreux colleurs d'affiches, dont ce gros con de Ciro. Pas si gros que ça par ailleurs…

Bientôt, dans le village voisin aura lieu un casting pour une célèbre émission musicale…
Mimmo se dit que c'est une occasion comme il ne s'en reproduira pas de sitôt.
La suite, vous la saurez en parcourant cet album qui retiendra certainement toute votre attention.

Laurence Croix a ici réalisé un travail de mise en couleur remarquable.
Et si vous aimez à votre tour, allez donc jeter un coup d'oeil sur « Come Prima » (2013), et « Senso » (2019), deux autres pépites.
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}