Critique de zouips

Je remercie à nouveau toute l'équipe de Babelio et plus particulièrement Nicolas qui m'a proposé ce roman graphique, ainsi que les Editions Delcourt/Mirage qui me l'ont envoyé.
Après « Come Prima » et « Senso », Alfred clôt sa trilogie italienne en nous proposant un nouveau récit, totalement indépendant, qui a pour toile de fond un petit village du sud de l'Italie où la jeunesse est coincée entre le marteau de la mafia et l'enclume de la misère.
Les ados trainent toute la journée dans ce village où tout le monde se connait et où rien n'arrive jamais. Au milieu de tout cela se débat un jeune adolescent de quinze ans, Mimmo, qui refuse de céder aux mafiosos et à la misère. Son rêve est d'échapper à la fatalité d'une vie au rabais et de quitter ce village où rien de bien ne lui arrivera jamais. Il a la conviction que c'est grâce à sa guitare et à son rêve de Rock'n'roll qu'il y parviendra. Aussi quand il apprend que le casting d'une célèbre émission musicale débarque, il n'a plus qu'une seule obsession, y participer afin de ne pas laisser passer sa seule chance de partir.
Cet album commence par une très belle scène aux cadrages cinématographiques. Un travelling de nuit aux couleurs bleutées, sans aucune bulle, qui pose le décor. Tout est dit dans ces quatre premières pages. Les dessins aux couleurs chaudes et aux traits bien marqués subliment le climat, la végétation et l'architecture de ce petit village de bord de mer typique du sud de l'Italie dans lequel nous sommes émergés. Avec le héros, nous explorons les ruelles et les venelles désertées par la chaleur ainsi que les petites routes dans une garrigue roussie par le soleil avec toujours en toile de fond, la mer. le dépaysement est assuré et la « Dolce Vita » au bout du chemin.
Une lecture plaisante dans laquelle on se laisse entrainer et qui se fait d'une seule traite car on veut absolument en connaître le dénouement quel qu'il soit.