Critique de Sharon

Sharon
27 septembre 2013
Bal d'hiver est une bande dessinée où les dessins comptent plus que les mots. La première planche, d'ailleurs, est quasiment muette : nous passons d'un plan d'ensemble aux gros plans du bas de la page, pénétrant ainsi dans la maison Tiffany. Les mots échangés entre Bianca, la jeune prodige, et son frère Abel sont durs. Et s'il est une chose que le lecteur apprendra très vite, c'est qu'il doit se méfier des apparences, si séduisantes soient-elles.
Nous découvrons, dans ce premier tome, non seulement LE bal d'hiver, qui occupe de très larges vignettes, mais aussi l'envers du décor, la dureté des tâches, les rivalités, parfois, et pas toujours là où l'on s'y attendrait. Nous découvrons aussi le mal-être de certains personnages, soigneusement dissimulé – mais pas indéfiniment.
Derrière la joie éclatante, derrière la beauté des personnages, se dissimule une profonde mélancolie. Cette série ne comporte que trois tomes, et je me dis qu'une fin heureuse me semble impossible.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..