Je retiendrai surtout de ce premier tome l'immersion dans un dessin soigné de haute qualité. D'inspiration nippone rappelant des mangas comme "Candy" ou "Georgie", les illustrations d'Aurore servent à merveille le récit d'Algésiras même si dernier ne pas totalement convaincue.

La mise en place narrative m'a semblé prendre trop de temps pour finalement laisser au bal de l'hiver - l'événement au centre de la bande-dessinée à laquelle il donne même son titre - très peu de place. le temps de tourner la page et fiioou, le bal est terminé bien avant les douze coups de minuit.

Toutefois, le voyage reste globalement agréable, les personnages un rien manichéens interpellent par leur originalité ou leur typicité, tout en faisant espérer que leur personnalité propre sera davantage dévoilée par la suite.

Challenge des 50 objets 2021
Challenge MULTI-DEFIS 2021
Le temps de cette lecture j'ai été transporté dans un autre temps, une autre époque où les jeunes filles ont des robes somptueuses, de belles coiffures et des bijoux magnifique.

J'ai voyagé au coeur des la campagne anglaise en pleine époque victorienne que j'aime tant. J'aurai aimé que cette époque soit un peu plus mise en avant, peut-être est-ce le cas dans les tomes suivants.

Les dessins signé Aurore sont très beaux, avec beaucoup de détails dessinés avec minutie. La palette de couleurs est très riche. Je suis juste un peu déçue par le dessins des visages que je trouve trop anguleux ou pointus (un peu a la façon des mangas). J'aurai aimé des portraits aux visages plus ronds mais j'admire malgré tout le travail moi qui suis incapable de dessiner quoi que ce soit.

Niveau scénario, l'intrigue est un peu maigre, il ne se passe pas grand chose et cette BD est extrêmement courte, on reste donc sur notre fin et avec un tas de questions sans réponses. En même temps je ne veux pas être trop sévère avec ce premier tome puisque qu'il s'agit plus d'installer l'intrigue, de présenter les différents personnages....
Les personnages justement... Alors je suis perplexe, tous semble cacher des choses, des secrets plus ou moins lourds et après la lecture je ne sais toujours pas qui est "gentil" et qui est "méchant", qui je dois apprécier et qui je dois détester... C'est une sensation assez étrange. Elinor est la seule qui est plus ou moins attachante mais elle a un petit coté timide et nunuche qui parfois m'énerve.

Enfin en refermant cette BD je me suis demandée s'il s'agissait d'une BD pour adulte ou si elle était destinée aux enfants ou adolescents. J'ai plus l'impression qu'elle est pour un public jeune (ou disons plus jeune que moi!)
Bref pas de coup de coeur (moi qui voulais lire cette BD depuis très longtemps) je suis légèrement déçue. Je donnerai quand même une chance aux tomes suivants en espérant qu'ils seront plus à la hauteur de mes attentes.

Je ne suis pas particulièrement adepte des BD, néanmoins celle-là m'a ravie. Les dessins sont splendides, quant à l'histoire, il s'agit d'une jeune couturière qui arrive travailler dans la célèbre maison Tiffany, au début des heures de gloire de celle-ci.
Une BD qui parle de couture? C'est donc pour moi! Et je ne regrette pas le voyage, dès demain j'emprunte le deuxième volume au CDI du collège!
Une bonne BD jeunesse avec toutes les qualités et les défauts classiques des BD (et animés) de ce type d'aujourd'hui.
Un contenu très manichéen, une volonté de diversification et l'inclusivité, un dessin hyper inspiré des mangas et une narration parfois un peu poussive.
Ce premier tome mets les choses en place, dans une introduction un peu longue pour des révélations somme toutes fort prévisibles.
Je n'ai pas trop adhéré au dessin beaucoup trop japonisant à mon gout (dans dans le trait que dans les attitudes des personnages, mêmes des personnages non asiatiques de l'histoire). J'admets toutefois qu'il est très décoratif.
Bal d'hiver est une bande dessinée où les dessins comptent plus que les mots. La première planche, d'ailleurs, est quasiment muette : nous passons d'un plan d'ensemble aux gros plans du bas de la page, pénétrant ainsi dans la maison Tiffany. Les mots échangés entre Bianca, la jeune prodige, et son frère Abel sont durs. Et s'il est une chose que le lecteur apprendra très vite, c'est qu'il doit se méfier des apparences, si séduisantes soient-elles.
Nous découvrons, dans ce premier tome, non seulement LE bal d'hiver, qui occupe de très larges vignettes, mais aussi l'envers du décor, la dureté des tâches, les rivalités, parfois, et pas toujours là où l'on s'y attendrait. Nous découvrons aussi le mal-être de certains personnages, soigneusement dissimulé – mais pas indéfiniment.
Derrière la joie éclatante, derrière la beauté des personnages, se dissimule une profonde mélancolie. Cette série ne comporte que trois tomes, et je me dis qu'une fin heureuse me semble impossible.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Un album très joli aux superbes planches, les dessins des robes et des décorations sont notamment très réussis.
L'histoire plaira aux jeunes filles mais en tant qu'adulte je l'ai trouvée un peu trop légère, sans grande consistance.
Nous suivons Elinor jeune couturière de la famille Tiffany, qui va peu à peu découvrir les secrets de cette maison...
Une lecture plaisante tout de même, qui me donne envie de poursuivre la série.
J'ai choisi cette BD quasi au hasard dans les bacs de ma bibliothèque. Une histoire qui se passe à l'époque victorienne m'a fait pensé à l'univers de Jane Austen et je ne sais pas pourquoi j'avais envie de lire des œuvres littéraires ce passant à cette époque. le thème de la couture n'était qu'un plus et me permettrai dans connaître un peu plus de cet univers.
J'ai trouvé ce premier tome très bien construit. Les personnages font vrai et j'avais envie au choix de m'énerver ou de secouer les personnages que je rencontré. Les personnages "aristocrates" de l'histoire, et plus particulièrement la petite fille est exaspérante et on a envie qu'il lui arrive des choses non avouable pour quelle se réveille un peu et qu'elle arrête de se comporter avec méchanceté avec les autres personnages, et surtout avec l'héroïne de l'histoire. Rien que pour savoir ce qui va lui arriver, on a envie de poursuivre la lecture de cette série.

Challenge BD 2019
« Elinor Jones » de Algésiras et Aurore est une très belle série de trois bandes-dessinées à destination d'un public plutôt féminin, puisqu'elle se déroule dans l'univers de la Mode, en Angleterre à l'époque Victorienne. Mais ne soyons pas sexistes, les hommes peuvent aussi apprécier ce petit bijou. Les froufrous, les dentelles, les somptueuses étoffes et les merveilleuses robes de princesses ne sont qu'un prétexte pour inviter le lecteur à découvrir une histoire plus sombre et plus complexe.

Elinor est une jeune et talentueuse couturière, fraîchement embauchée par la maison Tiffany, réputée pour le savoir-faire extraordinaire de Bianca - une adolescente douée mais capricieuse - et les bals fastueux à thématiques qu'ils organisent à chaque saison. Les robes sont confectionnées sur mesure et rivalisent de splendeur. le prestige de la Maison ne souffre aucune imperfection. Il faut donc travailler d'arrache-pied, de jour comme de nuit, jusqu'à l'épuisement... surtout pour Elinor qui se révèle de fragile constitution...

L'histoire se fait de plus en plus grave et menaçante au fil des albums. le lecteur apprend à connaître la famille Tiffany et ses employés, s'immisce dans les secrets et failles de la Maison. Les apparences se fissurent et dévoilent une réalité bien moins resplendissante que les robes qui y sont cousues. Aurore magnifie ce récit à l'aide de son graphisme étincelant et éblouissant à en cligner des yeux. Vivement coloré, doux et très lumineux, il édulcore avec minutie une intrigue nettement moins brillante. J'ai beaucoup apprécié ce huis-clos oppressant qui se déroule sous le règne des apparences et des illusions et je le recommande chaleureusement !
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Voilà une belle entrée en matière dans un monde de robes somptueuses, de froufroux, de dentelle... Bienvenue dans la maison Tiffany, prestigieuse maison de couture anglaise où Elinor fait ses premiers pas. Une lecture plaisante et des planches absolument sublimes.
J'ai découvert par hasard cette bande dessinée, grâce à ma soeur qui l'a empruntée à la bibliothèque. C'est une belle histoire qui se laisse lire, originale et sympathique, j'en ressors très enthousiaste et envieuse de découvrir la suite.

La forme dans un premier temps. La couverture est très jolie, on y voit un nécessaire de couture dans l'ombre, un très bel effet de lumière mettant en valeur le protagoniste principal, Elinor Jones. le style vestimentaire m'a de suite attirée, me faisant penser à l'ère victorienne. Je ne me suis pas trompée en visionnant la quatrième de couverture. le résumé et les costumes des personnages font clairement penser à l'Angleterre victorienne. J'adore cette époque et ses vêtements, les dessins sont sympathiques, je ne pouvais pas passer à côté !

Ce premier tome sert d'introduction et c'est très réussi. On est plongé dans cette histoire, ses secrets et aborder un récit avec le thème de la couture est original. Nous suivons Elinor Jones, la nouvelle couturière de la famille Tiffany et le moins que l'on puisse dire c'est que cette famille ainsi que ses domestiques cachent des choses. On découvre une partie de ces secrets à la fin du tome et je me tairais sur ces premières révélations. Mais on est encore loin de tout savoir. Je ne pensais pas trouver une intrigue aussi prenante et c'est une bonne surprise. le thème de la couture nous est présenté avec le bal d'hiver que la famille Tiffany organise, les costumes sont tous plus beaux les uns que les autres, c'est une vraie merveille.

En plus d'avoir une histoire merveilleuse, les dessins sont magnifiques. On se croirait réellement dans l'Angleterre victorienne. Les costumes sont de toutes beautés, le rendu et les motifs des étoffes sont splendides, les détails sur certaines robes sont très beaux. Les couleurs rendent hommage à ces belles créations. Je suis absolument fan, mais en plus de maîtriser le vocabulaire textile et ses représentations, les planches nous révèlent des décors et des objets propres à cette époque. Ils sont tout aussi beaux que les costumes.

Je suis fan du soin apporté aux décors constituant la demeure des Tiffany et le travail de colorisation est juste magnifique, elles s'agencent merveilleusement entre elles. C'est sincèrement un bel ouvrage esthétiquement parlant. le travail réalisé sur la nature, les fleurs, les jardins méritent eux aussi d'être applaudis.

Le design des personnages est bien pensé. Elinor est attachante, les autres couturières sont très sympathiques, j'attends d'en apprendre davantage sur leur compte, mais elles me plaisent. Siam en particulier est très énigmatique et sa relation avec Abel m'a surprise. Elinor est une jeune femme intrigante, on ne sait pratiquement rien sur elle sauf son talent pour la couture, on commence à aborder l'un de ces secrets, mais il manque encore des pièces du puzzle. Je me suis attachée à cette héroïne sympathique et généreuse. Abel Tiffany est très mystérieux, il a un drôle de caractère, il est bienveillant à sa manière, on peut le croire peu gentil, mais je sens qu'il en est tout autre. Mme Tiffany est peu présente, mais j'aime sa joie de vivre et son implication dans l'entreprise familiale. Elle comme son fils sont très bien dessinés. J'ai eu un coup de coeur pour le design de Bianca Tiffany, humainement, elle me paraissant adorable, mais elle semble bien cacher son jeu. Elle est gâtée et ça ne va pas se passer sans heurts, Elinor va l'apprendre à ses dépens. Chao et Heng sont deux des domestiques employés chez les Tiffany, Heng est aussi silencieux que Chao est intrigant.

En fin de compte, les personnages de cette série semblent tous cacher des secrets, leurs passés sont inconnu, des manques sont à combler, pourtant ils sont attachants et donnent envie d'en savoir plus à leur sujet. L'histoire est bien ficelée pour un premier tome, les dessins sont superbes, j'ai un coup de coeur et je compte bien lire la suite.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..