AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 249 notes
5
20 avis
4
20 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce deuxième tome des aventures d'Elinor Jones est fidèle au premier.
L'atmosphère, feutrée, mais également dure et pleine de mystères, de la maison de couture Tiffany est un des points forts de cette série.
Le graphisme et surtout la colorisation sont quant à eux superbes, c'est un plaisir de parcourir cet album, du début à la fin.
L'histoire, bien imaginée, est cohérente et apporte son lot de questionnements, les apparences semblant souvent trompeuses dans cette maison, que ce soit Hope qui a reçu une mystérieuse lettre, la jeune Bianca très dure, ou Abel qui semble dépassé par les événements.
Je lirai le troisième tome avec plaisir et curiosité.
Commenter  J’apprécie          50
Voilà, malgré son prix j'ai fini par craquer. Je n'y peux rien, je ne suis qu'une faible chose lol. Je trouve la couverture vraiment sublime, beaucoup plus que le premier. Et celle-là reflète vraiment bien l'intérieur. On va vivre le bal de printemps, comme le dit le titre, donc de nouvelles robes à faire, à créer qui sont assez sublime comme toujours. Mais on a aussi la perte d'une couturière très importante. Mais ce que j'ai remarqué le plus dans ce tome, c'est la noirceur de certains personnages. Donc malgré la beauté du livre, on arrive à voir de la noirceur. Mais on apprend aussi beaucoup plus sur Bianca, qui n'est si douée que cela, de plus on subit ses caprices souvent influencés par d'autres. Mais j'aime toujours Elinor, qui est fragile, douce et sensible, du coup, on s'attache très vite à ce personnage. Sinon les dessins sont toujours aussi splendides et les robes magnifiques. Enfin bon dit comme ça, on a du mal à imaginer, mais c'est une vraie merveille pour les yeux.

En conclusion, j'ai beaucoup plus aimé ce tome-là. Il m'en reste plus qu'un ce qui m'attriste parce que j'aime beaucoup l'univers, de plus dans ce tome, nous avons vraiment de l'intrigue et des révélations assez sympathiques qui m'ont tenu en haleine durant ma lecture. Une fois de plus le peu de pages me chagrinent. Mais mes yeux sont toujours aussi émerveillés par cette bande dessinée.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Après avoir adoré le premier tome, j'ai cherché partout ce deuxième tome pendant des mois avant de le trouver enfin. Cette suite est toujours aussi belle. Les dessins sont vraiment magnifiques, c'est un style que j'aime beaucoup et qui me transporte loin. Ca me donne très envie de découvrir les autres bandes-dessinées de la dessinatrice.
Pour ce qui est du scénario, je suis toujours conquise mais j'ai trouvé quelques petits défauts. Je trouve un peu lassant de voir Elinor si faible alors qu'elle est si forte mentalement. Je trouve que cette histoire traine en longueur et que quelqu'un devrait l'aider à reprendre pied plutôt que de faire comme si de rien n'était. Abel, le fils de la famille Tiffany m'a aussi beaucoup énervée. C'est un personnage que j'aime bien mais il est trop hésitant et il laisse sa mère et sa soeur tout contrôler en apparence alors que s'il n'était pas là la maison s'effondrerait. Lorsque l'on lit ce tome, on a envie qu'il prenne les choses en main car il a bon caractère et il est doué : il mènerait la maison comme personne !
Cela dit, j'ai quand même extêmement aimé ce tome et j'ai hâte de découvrir le troisième et dernier !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          40
Ce second tome est encore meilleur que le premier. Je confirme un réel coup de coeur pour cette magnifique série. Les intrigues se renforcent, les mystères s'épaississent, les personnages évoluent, c'est un vrai enchantement que de parcourir ces 48 pages. J'ai hâte de pouvoir mettre la main sur le dernier tome de la trilogie.

Comme pour le premier la forme est très soignée. La couverture nous dévoile une partie du magnifique jardin des Tiffany. L'architecture est jolie, les couleurs s'harmonisent et nous avons un sacré détail : Chao en arrière-plan avec juste devant lui Bianca, comme s'il la surveillait. Bianca est jolie dans cette très belle robe noire digne de l'ère victorienne. En quatrième de couverture l'illustratrice nous offre dans un médaillon, le portrait d'Elinor, tout en simplicité, mais avec une certaine classe.

L'histoire nous amène au printemps avec pour thème de bal, la mythologie grecque. Toutefois, entre les épisodes concernant ce bal, nous avons de petites intrigues intéressantes, comme la pression de Chao sur Mme Tiffany, la rencontre avec la famille de Macy (la plus âgée des couturières), ou la rébellion de Rachel Peaks ou d'Elinor contre Bianca. Ce tome possède plus de rebondissements et d'événements intéressants qui donnent envie de lire le troisième tome. En effet, Chao reste intrigant, Elinor et son don reste énigmatique, la position d'Abel sur sa famille et l'empire Tiffany demeure bancal. Et la fin, Bianca est pour ma part bien manipulée par Chao, on sent qu'Abel s'en doute, mais quelle fin, je suis triste pour l'une des costumières virée et le départ soudain d'une autre. Je sens que Bianca va bientôt regretter ses choix. Je l'espère...

Du côté des personnages, Elinor reste attachante et sympathique. On rencontre Nelena et Quinn (deux membres de la famille de Macy) et ils sont adorables, en particulier Nelena. Rachel et son talent d'orfèvrerie nous sont présentés, elle est réellement douée et ses créations sont splendides. Abel surveille toujours l'atelier pour éviter qu'il ne sombre et Bianca... Quelle peste ! Je pensais qu'elle apprendrait de ses erreurs, mais pas du tout, elle est gâtée et prétentieuse, une vraie hypocrite à tout faire dans le dos de tout le monde. Les événements qu'elle essuie dans ce deuxième tome ne lui font pas changer de cap, elle reste détestable et l'influence de Chao n'aide en rien. Je me demande comment les couturières vont s'en sortir désormais et comment l'atelier Tiffany va supporter les changements.

Pour terminer cette chronique, je vais évoquer les superbes dessins du tome. Comme pour le premier nous avons un travail d'une très grande qualité. Les costumes sont magnifiques, riches et colorés comme il le faut. On a facilement des coups de coeur pour telle ou telle robe merveilleuse, c'est une vraie mine lorsqu'on s'intéresse à la mode de cette époque. Les objets sont eux aussi très bien dessinés, je pense notamment aux nécessaires de coutures, mais aussi aux ornements créés par Rachel. Les dentelles et le rendu textile avec leurs motifs sont eux aussi de toute beauté et l'architecture, les décors méritent le détour. La demeure des Tiffany est très belle, le jardin est juste éblouissant dans ses couleurs et le rendu final du bal nous laisse rêveur. Sincèrement, le travail autour du dessin et de la colorisation est à applaudir !

En conclusion, nous avons là une très belle histoire, un thème original celui du monde de la couture, un style de dessin magnifique avec des couleurs qui sont splendides. Les intrigues sont prenantes, les rebondissements nombreux et les personnages attachants. C'est une trilogie qui mérite que l'on s'y arrête, les textes comme les images en font un très bel objet et nous font passer un très bon moment.

Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          40
ce second tome est encore plus époustouflant que le premier! un tome intense, où mon souffle a été coupé à plusieurs reprises devant la splendeur des dessins et le tournant que prend l'intrigue.
vivement la sortie du troisième et dernier tome!
Commenter  J’apprécie          40
Le premier tome avait été un coup de coeur, celui-ci aussi ! J'adore le graphisme, l'histoire et j'accroche vraiment les perso ! J'ai hâte de lire le dernier tome de cette trilogie !
Bref, je vous recommande vraiment cette BD, et je suis loin d'être une fan des BD à la base !
Commenter  J’apprécie          30
Ce deuxième opus reste fidèle au premier avec toujours de magnifiques décors, des illustrations tout simplement superbes, des décors qui font rêver et des personnages attachants, le tout dans une histoire bien menée aux multiples rebondissements.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          20
• Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Bal de Printemps?

"Après la lecture du premier tome, il y avait peu de chances que je résiste longtemps à celui-ci. le voilà donc acheté, dévoré, chroniqué!"

• Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Elinor continue son travail acharné de couturière au service de la maison Tiffany pendant que les mystères autour d'elle s'épaississent..."

• Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Les dessins sont toujours aussi magnifiques et quand en plus l'histoire se déroule dans une maison de couture, il y a de quoi ravir les yeux avec de sublimes robes et parures. L'histoire continue à nous happer au coeur de différents mystères que nous essayons d'élucider et nous nous attachons de plus en plus à chaque personnage, à moins que nous ne les détestions cordialement pour d'autres! Si je devais faire une critique, ce serait la même que pour le premier tome, la brieveté de chaque opus! Je l'ai ressenti encore plus intésemment dans ce tome-ci, d'autant plus qu'il y a énormément d'images sans texte et honnêtement, je trouve que c'est un peu abusé!"

• Et comment cela s'est-il fini?

"Je suis plus qu'impatiente de découvrir le troisième et dernier tome de la saga mais je dois dire que je suis aussi inquiète de la façon dont chaque intrigue va réussir à se dénouer en si peu de pages sans que cela soit précipité!"

Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          20
Aujourd'hui sort le second tome d'Elinor Jones, le bal de printemps. Les intrigues commencées dans le bal d'hiver continuent, d'autres prennent naissances et beaucoup de questions s'accumulent et restent sans réponses…

De retour dans la maison Tiffany

Le bal de printemps organisé par la prestigieuse maison de couture approche à grands pas et les difficultés s'amoncellent avec autant de rapidité : manque de couturières, travail en plus, modifications majeures de dernière minute sur la collection… d'autant plus que la thématique du bal n'est pas des plus simple, car il s'agit de la mythologie grecque, il faut donc transformer toutes les clientes en véritables déesses et porter un soin tout particulier à chaque détail.

Parallèlement à toute cette agitation, les machinations internes entre couturières continuent, ou plutôt, Bianca continue à rendre la vie impossible à ses petites mains si dévouées...

lire la suite sur le blog.
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Commenter  J’apprécie          20
Après la découverte du premier tome d'Elinor Jones, et mon coup de coeur pour ses sublimes planches, j'avais hâte de me replonger dans cet univers. Je n'ai donc pas attendu bien longtemps pour dévorer cette suite.

On replonge dans l'univers des bals, des robes de princesse et aussi dans une ambiance qui devient oppressante au fil des pages, coups bas et perte d'être chers sont le lot quotidien des employés de cette grande maison de couture. J'ai de nouveau été subjuguée par le coup de crayons sublimes et très fins d'Aurore, la colorisation est soignée et rend le final époustouflant pour les yeux.

En ce qui concerne le contenu, j'ai été de nouveau emporté dans la préparation de ce bal de printemps. J'aurais tout de même aimé en apprendre plus sur Elinor qui reste à mes yeux, un personnage très énigmatique. Trop de zones d'ombre entourent son personnage et elle se retrouve mise en second plan à mes yeux sur ce second tome. Ce qui laisse aussi la place aux petites mains des Tiffany pour prendre de l'ampleur et de la consistance.

J'ai trouvé ce second tome plus sombre aussi, avec la disparition brutale de l'un des personnages, le deuil de chacun et les machinations d'autres personnages pendant cette période compliquée pour tous.

Un second tome qui confirme mon amour pour cette saga de bande dessinée. Je vais donc rapidement la terminer dans les semaines à venir.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (412) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous vraiment le quotidien d'Elinor Jones ?

Chez qui Elionr va-t-elle travailler ?

Chez Macy
Chez les Tiffany
Chez ses parents
Chez elle

6 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Elinor Jones, Tome 1 : Le Bal d'hiver de AlgésirasCréer un quiz sur ce livre

{* *}