Critique de verobleue

C'est en lisant les critiques sur Babelio que j'ai eu envie de lire ce livre.
Le cadre de ce roman est la cuisine d'un grand palace londonien fatigué, L'hôtel Impérial avec comme personnage principal, Gabriel Lightfoot, chef du restaurant le Jacques, engagé pour refaire la réputation de l'ancien palace.
Gabriel Lightfoot compte y rester un an et ensuite ouvrir son propre restaurant en association avec un homme d'affaire et un politicien. A la quarantaine, il réfléchit même à s'engager avec sa compagne.
Avec la découverte de Yuri, un des employés ukrainien à la plonge, qui s'est tué dans les caves de l'établissement, il va découvrir que toute sa brigade est constituée de clandestins du monde entier d'Inde, d'Afrique ou des pays de l'Est.
Il rencontre aussi Lena une jeune plongeuse, qui s'était installée avec Yuri dans les caves du restaurant et va l'accueillir chez lui. En parallèle, il apprend que son père va mourir d'un cancer. Il va en devenir dépressif.
"En cuisine" de Monica Ali n'a rien d'un roman sur la gastronomie. Il décrit l'atmosphère des cuisines : la discipline, la tension, les cris. Il nous narre l'univers des clandestins avec les abus, la misère mais aussi leur solidarité.
Ce roman fut une épreuve avec ses longues descriptions et j'ai eu des difficultés avec la vraisemblance de la dépression du protagoniste.