Le château des étoiles (La Gazettte) tome 1 sur 22
Rue de Sèvres (14/05/2014)
4.31/5   70 notes
À la fin du XIXe siècle, la communauté scientifique pense l’espace fait d’éther, qui, utilisée comme énergie, permettrait d’explorer le ciel. 1868 – Marie Dulac, scientifique qui a consacré sa vie à la recherche de l’éther, s’élève en montgolfière pour ce qui doit être le vol du succès : elle atteindra l’éther... mais personne ne pourra en attester, elle ne survivra pas au vol. Seuls son mari, également professeur, et son fils Séraphin, restent détenteurs de ses rec... >Voir plus
Que lire après Le château des étoiles, tome 1 : Le secret de l'étherVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

En 1868,Claire Dulac, aventurière, s'envole à bord de son ballon afin de prouver l'existence de l'éther. Ce serait la plus grande découverte de l'histoire, elle permettrait à l'homme de conquérir les étoiles.
Une histoire pleine de promesses, d'aventures, que l'on suit avec plaisir dans ce "journal BD". Les dessins et les couleurs sont magnifiques, les personnages; le fils et le mari De Claire, très attachants.

Aventure à suivre dans le tome 2...
En 1868, Claire Dulac prend son envol dans une montgolfière pour trouver l'éther. Malheureusement, le vol ne se déroule pas comme prévu.
Sur Terre, le mari de Claire Dulac et son fils reçoivent une lettre. Celle-ci dit qu'on a retrouvé le journal De Claire. Rendez-vous sur le « Rocher du Signe ». Séraphin et son père vont à l'endroit prévu, où une incroyable aventure continuera dans les tomes suivant.

C'est une belle histoire, un peu triste. Les illustrations sont bien faites, et j'aime bien les personnages. J'ai aimé, mais les BD sont assez courtes, donc il faut vite avoir les autres tomes. Et j'ai aussi aimé car j'ai eu la BD en version journal. du coup, ça fait comme si on lisait un journal en 1868 !
1869, premier jour des vacances d'été. Un an après la disparition de sa mère, Séraphin Dulac reçoit une lettre "invitant" son père en Bavière. le carnet de son épouse aurait été retrouvé. le lendemain, sur le quai de la gare, ils sont attendus...

Dire qu'on attendait ce premier épisode du Château des Etoiles relève de l'euphémisme. Difficile de ne pas se rappeler des prouesses graphiques d'Alex Alice sur ses précédents livres (Le Troisième Testament, Siegfried). Annoncé en 2013 par les éditions Rue de Sèvres, c'est à Angoulême, en janvier 2014, qu'on aperçoit les premières illustrations. A côté, un modèle d'avion, une caisse avec un sceau royal, un scaphandre et une gazette. On n'en saura pas plus. Si l'album ne sort qu'en septembre, l'éditeur souhaite le publier en trois feuilletons d'une vingtaine de pages (mai-juin-juillet). Une particularité qui rejoint le concept du projet.

Avec ce premier épisode, nous n'avons "que l'introduction" du récit, mais avec quelle maestria Alex Alice nous la sert. Si le format journal rend hommage au graphisme (de grandes cases verticales et horizontales mettent en valeur la dimension graphique), la narration et le récit tiennent une place importante. Nous sommes dans une histoire d'aventures, mais on y croise espionnage et science-fiction. Plus exactement, une science-fiction uchronique (un genre littéraire qui réécrit l'histoire). Ici, ce n'est pas l'histoire qui est réécrite, mais les principes scientifiques. Alex Alice se base sur une théorie du XIXème siècle : l'éther. Les scientifiques pensaient que cette substance remplissait le vide et transmettait le lumière (théorie mise au rebut avec Einstein et une autre théorie : la relativité restreinte).

L'auteur a voulu nous faire retrouver notre âme d'enfant. En reprenant les codes littéraires de l'époque (Jules Verne en tête de liste), il nous plonge dans une aventure de merveilleux scientifique feuilletonnante. Mais il n'oublie pas que la narration a changé depuis le XIXeme siècle. Si plusieurs cases sont vides de bulles, le rythme n'en est pas moins trépidant. le choix des deux personnages principaux (Dulac père et fils) y est pour quelque chose. le père est un ingénieur réputé, qui sous un air de scientifique de bureau cache un tempérament d'homme d'action. Quant à son fils, s'il semble maîtriser la science, il n'en est pas moins rêveur et aventureux... A la manière des enfants de 1869. Un duo séduisant qui traverse cet épisode où s'entrechoquent contexte historique et scientifique réalistes.

Si le travail scénaristique relève de la rigueur, ce n'est pas le cas du graphisme. Pour l'explication, il faut revenir à la série Siegfried. On pouvait y croiser des personnages qui n'étaient pas réalistes. Dans ce tome-ci, certaines expressions rappellent ce semi-réalisme. Totalement assumé par Alex Alice, il donne un côté enfantin au récit qui ne dénote pas. La grande première, c'est la couleur directe. Balayant de couleurs pastels les planches, le résultat est fabuleux. C'était un véritable pari pour l'auteur et pour l'instant, c'est remporté haut la main. le seul détail qui nous interroge, ce sont les bulles. En effet, ce n'est pas le détourage habituel. Est-ce le fait de la prépublication ? Seul l'album final nous donnera la réponse, mais nous le répétons, c'est un détail.

Il ne faudrait pas fermer cette chronique sans saluer le rédacteur des épisodes journalistiques. Alex Nikolavitch, spécialiste es-comics, mais surtout maître es-curiosité en tout genres, devait inventer une page pour que le récit et les faits historiques se croisent. Il s'est vraisemblablement bien amusé à le faire. On y croise des contemporains (Camille Flammarion, Mark Twain), un fait divers ferroviaire, ainsi qu'un avis partagé de L'Or du Rhin de Richard Wagner (dont celui d'un certain Donnerwetter). Pour remettre ces avis, la caricature (historique par Gill) dans le contexte, il faut passer par la musique. Richard Wagner a souvent été décrié de son temps, avec sa musique dite tonitruante. Il avait par contre un mécène, dont il abusait, Louis 2 de Bavière... Protagoniste du Château des Etoiles (cqfd). Un travail de documentation rigoureux, allié à un sens de l'écriture dans le ton du récit. Toute l'équipe rédactionnelle semble être soudée sur ce projet et cette première partie (sur trois) promet énormément.

LE CHATEAU DES ETOILES EPISODE 1 : LE SECRET DE L'ETHER
AUTEUR : ALEX ALICE
ASSISTANT DECOR : ANTHONY SIMON
REDACTION : ALEX NIKOLAVITCH
MARBRE ET TYPOGRAPHIE : BENJAMIN BRARD
EDITION : RUE DE SEVRES
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Il a suffit de l'expo au Festival d'Angoulême pour que je jette enfin un oeil sur cette bande dessinée. le trait et les couleurs des planches originales m'ont tout de suite accroché. Si l'on rajoute l'ambiance 19ème siècle et steampunk ainsi que les sources d'inspirations de l'auteur, je ne pouvais plus ne pas tenter l'expérience.

Si l'histoire est très classique et démarre à peine dans ce premier numéro, tout le reste rattrape aisément les faiblesses scénaristiques. J'ai déjà évoqué l'ambiance et le dessin, reste le format. Entre les versions "journaux" et les versions albums je n'ai pas hésité une seule seconde : tout en journal !
Le format est non seulement original mais il se marie parfaitement avec l'histoire, l'époque et l'ambiance steampunk. C'est une totale réussite.

De plus, les planches s'étalent sur une plus grande surface afin de profiter au mieux des détails. La dernière page est un bonus non négligeable puisqu'elle propose une série d'articles en lien avec l'histoire. Ce qui donne l'illusion d'un véritable journal.

Les six numéros suivant m'attendent déjà et il est très probable que je poursuivre avec les prochaines publications, ne serait-ce que pour l'objet et les dessins.
On dirait qu'Alex Alice est touché par la grâce divine. Après le Troisième Testament et Siegfried, voilà donc la nouvelle série époustouflante du prodige. Graphiquement, on atteint des sommets dans la beauté. Cela fait du bien de voir autre chose que la ligne claire ! La mise en page est véritablement exceptionnelle. Bref, le talent est quelque chose de si rare. Si peu d'auteur peuvent produire des oeuvres de cette rare qualité.

L'histoire est sur un mode assez enfantin bien que les références historiques fusent. Par ailleurs, il faudra s'accrocher à la montgolfière pour croire que c'est un instrument permettant d'explorer l'espace. Il y a certes un côté steampunk mais assez de loufoquerie pour se prendre au sérieux. On sent également un côté assez Jules Verne dans cette aventure onirique et parfois drôle. On retrouve également du Miyasaki. L'évasion est toutefois garantie. Vers l'éther et au-delà !

critiques presse (4)
BulledEncre
12 novembre 2014
Une aventure qui s’adresse à l’adulte autant qu’à l’enfant, la double lecture est une réussite dans le genre. Bref, une aventure à découvrir d’urgence tant pas son scénario de qualité, que par son dessin en aquarelle grand format.
Culturebox
03 octobre 2014
Trésor d’inventivité d’un auteur et d’un éditeur, Le Château des Etoiles d’Alex Alice est la BD de la rentrée. Les dessins réalisés à l’aquarelle sont à la hauteur du rêve de ses héros, celui d’approcher les étoiles.
Sceneario
29 juillet 2014
L'artiste livre ici un album qu'il dirige tout seul (si on excepte les articles écrits par Alex Nikolavitch), il s'agit donc à la fois d'un récit passionnant, mais surtout de planches magnifiques ou son talent explose littéralement à chaque case.
Auracan
21 mai 2014
Avec ce premier épisode, nous n'avons « que » l'introduction du récit, mais avec quelle maestria Alex Alice nous la sert !
Un jour, tu te trouveras un beau prince qui t'emmènera vivre dans un château avec des tourelles dorées, qui t'habillera d'arcs-en-ciel et te donnera la lune pour jouer à la balle avec, et les étoiles pour te faire des paillettes dans les cheveux.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
Au nom de sa majesté, la conquête des étoiles commence...
C'est à ce moment, je crois, à l'heure où le facteur apporte le courrier du soir... que mon aventure a commencé.