Critique de Kenehan

Il a suffit de l'expo au Festival d'Angoulême pour que je jette enfin un oeil sur cette bande dessinée. le trait et les couleurs des planches originales m'ont tout de suite accroché. Si l'on rajoute l'ambiance 19ème siècle et steampunk ainsi que les sources d'inspirations de l'auteur, je ne pouvais plus ne pas tenter l'expérience.

Si l'histoire est très classique et démarre à peine dans ce premier numéro, tout le reste rattrape aisément les faiblesses scénaristiques. J'ai déjà évoqué l'ambiance et le dessin, reste le format. Entre les versions "journaux" et les versions albums je n'ai pas hésité une seule seconde : tout en journal !
Le format est non seulement original mais il se marie parfaitement avec l'histoire, l'époque et l'ambiance steampunk. C'est une totale réussite.

De plus, les planches s'étalent sur une plus grande surface afin de profiter au mieux des détails. La dernière page est un bonus non négligeable puisqu'elle propose une série d'articles en lien avec l'histoire. Ce qui donne l'illusion d'un véritable journal.

Les six numéros suivant m'attendent déjà et il est très probable que je poursuivre avec les prochaines publications, ne serait-ce que pour l'objet et les dessins.