Critique de lilyrose87

Décidément, j'ai énormément de chance dans mes découvertes! Je viens de finir Un palace en enfer, et laissez-moi vous dire que ce roman est un vrai petit bijou!

Le résumé semble plutôt ordinaire : Rosie, mère de trois enfants (on apprendra par la suite que seuls deux sont vraiment à elle), reine de la débrouille, vit dans une caravane, sur un terrain vague, et doit faire avec le peu d'argent qu'elle a pour survivre. Travail au noir, RMI, tout est bon pour nourrir ses trois enfants. Car elle est comme ça Rosie, elle fait passer ses enfants avant tout.

Elle se prend à rêver d'un monde meilleur, et qui pourrait le lui en vouloir? Mais voilà, parfois les rêves deviennent réalité. Elle tombe sur plusieurs enveloppes remplies de billets dans les poubelles d'un McDo (note à moi-même, faire attention au contenu des poubelles à l'avenir). Et ce sont les ennuis qui commencent pour notre héroïne.

Drôle, survolté, Un palace en enfer nous entraine dans le quotidien d'une véritable héroïne des temps modernes. Rosie n'a pas de super pouvoirs, elle ne possède pas de dragons et elle n'a aucune idée de la manière dont on utilise un flingue. En revanche, elle peut vous en apprendre un rayon sur le système D. Comment s'occuper de trois enfants en bas âge. Comment éviter de se faire repérer par les services sociaux. Comment terminer les difficiles fins de mois.

Rosie EST une héroïne. Réaliste, sans chichi ni faux semblant. Elle n'a pas sa langue dans sa poche et on l'aime pour cela. Alors oui, l'histoire paraît rocambolesque. Mais après tout, c'est bien pour cela que ça s'appelle une fiction. Et puis, si l'histoire semble complètement surréaliste, les personnages eux sont bien réels. Tout comme certaines situations dans les milieux administratifs notamment. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher l'histoire.

En tout cas, je découvre un nouvel auteur à mettre dans ma PAL. Alice Quinn a un style d'écriture particulier. Narration au premier degré, langage châtié, mais au final, cela renforce le côté réaliste des personnages. Nous sommes Rosie et Rosie est nous, c'est aussi simple que cela. Je l'ai tout de suite adoptée, et je n'en doute pas que vous en ferez autant car il est impossible de la détester.
Pour un personnage de papier, elle est tellement vivante. Et au fond, je suis certaine qu'elle l'est. Parce que notre pays est rempli de Rosie Maldonne. Des jeunes femmes courageuses, mais pas aidées par notre système.

Truculent, spontané et aussi dénonciateur, Un palace en enfer est un excellent roman, à la fois drôle et d'une certaine manière, quelque peu tragique. J'ai hâte de retrouver Rosie et cie pour de nouvelles aventures.

Je vous recommande très vivement de lire ce livre. C'est un de mes coups de coeur du moment et il vaut vraiment la peine d'être lu.