Critique de Elsa_avec2s

J'ai lu ce livre dans le cadre du "Festival en pays rêvé", et je suis bien contente car autrement je ne l'aurais pas lu car ce n'est pas mon genre littéraire habituel.
Pour moi, martiniquaise, Marijosé Alie est un peu l'équivalent de Claire Chazal: la journaliste de la télé, qui a présenté le journal du soir (sur la première chaîne locale) pendant une bonne partie de mon enfance et de mon adolescence. C'est une telle personnalité pour moi qu'au début de ma lecture, j'avais du mal à laisser s'effacer son image au profit de son texte. Mais rapidement le basculement s'est fait, j'ai oublié l'autrice pour me laisser emporter par ses mots.
La première chose que j'ai notée c'est une plume magnifique, un style bien à elle, poétique, imagé, avec parfois des petites pointes d'humour. J'ai grandement apprécié.
Ensuite j'ai beaucoup aimé la double temporalité et ce voyage au temps de la Révolution française qui est une époque que j'ai rarement visitée dans les romans.
Quant à l'époque contemporaine, je n'aurais jamais cru apprécier une histoire qui parle de gens que j'évite de croiser dans les rues, entre les errants, les fous, les prostituées... mais justement on entre en empathie avec ces personnes dans ce récit, et on voit que même dans les lieux les moins recommandables on peut faire des belles rencontres humaines.
Mine de rien, ce roman a pas mal de suspense, puisqu'on ne sait qu'aux toutes dernières pages, la raison pour laquelle Soraya erre ainsi dans les rues de Paris alors qu'elle est issue d'un milieu social aisé. Et la fin m'a scotchée, je dois dire que je m'y attendais pas. Une fin surprenante et impactante.
Je crois que ce roman va rester quelques temps avec moi, je ne l'oublierai pas de si tôt. Et ça, c'est le signe d'une excellente lecture.