AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PatriceG


Ah ces grands hommes, qu'ils soient écrivains, philosophes, poètes.. ils sont toujours admirables quand ils connaissent l'exil ou le bannissement.
Ca ne rigolait pas à l'époque, et le choix que fit Dante entre la proie pour l'ombre ne lui valut que tristesse. Condamné à être brûlé vif par Boniface VIII, il devient errant et sans ressources, condamné au pain d'autrui et à monter les escaliers des maisons étrangères. Il va ainsi connaître Padoue, Sienne, Vérone.. Paris où il simula dans l'étude une diversion pour fuir ses noires pensées. Cependant, dans ces périples d'infortune, il n'oubliait pas d'écrire ..

Ecrire comme l'a fait Dostoïevski, toujours écrire, le salut de l'âme et pour peu que la chance sourit un jour, ça vient tout juste vous rapporter de quoi vivre ..

J'ai en tête de nos jours l'exemple de Ahmet Altan, écrire et lire, témoigner, lui ont peut-être sauvé sa peau. Il est bien évident qu'on est là dans le symbole et que bien autres périssent encore et périront toujours parce qu'ils ne représentent qu'eux-mêmes dans les combats héroïques, c'est-à-dire pas grand chose. On n'élève plus de statue aujourd'hui ! C'est quoi cette blague qu'il faudrait que la vie d'un homme ait un prix quelconque ? Alors merci à ces grands hommes qui finalement ne luttent même pas pour eux-mêmes mais pour autrui. Sans eux, on ne saurait même pas la valeur des choses et arrêterait de croire à un sort meilleur !

Défendre le commun des mortels contre vents et marées, le pot de terre contre le pot de fer, c'est bien, mais à la première occasion quand ça ne vaut plus pour le premier opposant politique qu'on a en face de soi, alors peanuts, à dégager. Suivez mon regard. alors il me fait du bien de me plonger dans Durante Degli Alighieri !
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}