Critique de Frychar

Le texte fait références à la mythologie grecque, la bible, mais aussi retour sur terre puisque Minos personnifie la conscience selon plusieurs interpretations. Dans "rêveries d'un païen mystique" (1876) de Louis Menard ,Minos dit à Socrate "Minos. Je ne suis pas ton juge, Socrate, ni celui des autres hommes. La conscience humaine se juge elle-même selon ses actes".
Dans l'introduction sur wikisource " La Divine Comédie (Lamennais 1863) Texte entier Introduction"
il est beaucoup question de conscience on trouve 16 occurrences du mot conscience dont deux de "voix de la conscience" une conscience qui s'oppose aux croyances de l'église et aux superstitions.
"Au pied du mont, sur la rive, il rencontre un vieillard, digne, à le voir, de tant de révérence que plus à son père n'en doit aucun fils. Ce vieillard est Caton d'Utique, préposé à la garde du Purgatoire pour en repousser les damnés qui, fuyant l'éternelle prison, tenteraient d'y entrer.
Dante, ici, dominé par un sentiment plus fort qu'elle, paraît oublier la théologie et son dogme rigide, et il n'est pas, à beaucoup près, le seul qui, sur ce point, eût opposé à l'autorité la voix de la conscience. Saint Justin, au second siècle, d'autres, plus tard, alors qu'Aristote régnait souverainement dans l'École, ont cru au salut des anciens qui avaient observé fidèlement les préceptes de la loi naturelle."
La punition infligée par la conscience peut faire vivre l'enfer sur terre. Dans crime et châtiment le remord de Raskolnikoff lui inflige un châtiment plus redoutable que celui des hommes.
Voix de la conscience m'évoque le film "peur sur la ville" .Moissac lit la divine aux éditions classiques Garnier, les premieres pages et dit "Minos, c'est la terrible voix de la conscience qui juge les intentions et qui prononce les condamnations" . En fait cette citation ne se trouve pas dans le texte, ni dans la préface de Henri Longnon à l'edition 1999, mais la préface devait etre la même en 1975 puisqu'elle est datée de 1938.
Lien : https://fr.m.wikisource.org/..