Critique de ValentineF

Lecture formidable, mais aussi formidablement laborieuse. Si l'édition est magnifique, j'ai une passion pour ces petits livres des Editions du Seuils (En particuliers la collection "Esprit XVIIIème"), les quelques illustrations contenus dans ce livre ne m'ont pas aidé à plonger dans la vision onirique de Dante et de cet Enfer, je dirai même que c'est le contraire.

Du coup, je me suis accrochée tel un naufragé à son bout de bois au texte. Dire que l'on aime ce texte est un peu atroce, comment peut-on aimé les tortures subit par les pénitents ? C'est tout de même le seul terme qui me vient à l'esprit. On est touché par cette détresse éternelle humaine.

A l'époque de l'édition de ce tome (et de sa lecture), j'ai eu très envie de lire les deux autres volets, mais j'espérais une suite chez le même éditeur, ce qui ne fut hélas pas le cas, j'ai attendu quelques années avant de me rabattre sur une édition intégrale, qui fut le bon choix pour moi pour apprécier ce texte.