Critique de obfchroniquesalicia

4,25/5

Une excellente surprise !

La raison : le cadre m'a totalement intriguée.

En effet, l'autrice nous plonge dans un futur plus que probable dans lequel Marie, future étudiante en physique, va découvrir qu'elle est un clone de Marie Curie. Et alors que le gouvernement se lance à sa poursuite, 2 options s'offrent à elle : rejoindre les clones rebelles qui se sont échappés, ou se rendre.

Je vous laisse imaginer quel sera son choix, qui ne m'a en aucun cas déplu !

Mais si j'ai tant aimé ce livre, c'est bien pour son décor. L'autrice nous peint un futur très réaliste. Parfois même trop, ce qui nous pousse à nous questionner.

Que ce soit le cadre politique, les luttes de pouvoir entre pays, le développement scientifique, le réchauffement climatique. Tout est abordé, et rien n'est laissé au hasard. Et ce, sans pour autant que ce soit lourd à lire, ou que des messages soient passés péniblement.

Non, au contraire, il s'agit bien d'une dystopie qui nous tient en haleine tout en illustrant les dérives de notre société et les risques que nous encourrons.

Développement des intelligences artificielles, pertes d'emploi, misère et pauvreté, clonage humain… mais ce que j'ai préféré, et que j'ai trouvé extrêmement réaliste, c'est que l'autrice a conservé la tendance réfractaire française relative au clonage.

Bref, vous l'avez compris, le décor m'a énormément plu. Et au-delà, l'histoire était très rythmée ! Ce livre est un véritable page turner et à partir de la seconde moitié, je n'ai littéralement pas vu les pages défiler ! L'action était constante, et on ne pouvait clairement pas s'ennuyer.

Ni trop court, ni trop long. Je n'ai pas ressenti de longueurs et j'ai seulement passé un très bon moment.

Pour la simple et bonne raison que Marie est une personne qui agit et sait rebondir. J'ai aimé sa manière d'avancer, de ne pas se laisser abattre et de saisir des opportunités. Tout en gardant des pensées très humaines et normales compte tenu de la situation (faiblesses dans certains cas, remises en question de ses choix, envie de sauver certaines personnes…).

Alors même si je ne me suis pas attachée totalement à elle, je l'ai beaucoup appréciée.

Certes, cette histoire connait quelques facilités. Marie ne semble pas maitre à 100% de son destin et reste dépendante des autres qui l'aident souvent, et je n'ai pas été surprise par les rebondissements qui étaient assez prévisibles.

Mais c'était une lecture légère qui correspondait parfaitement à mes attentes et les défauts étaient maigres en comparaison de la bonne surprise procurée par ce futur imaginé par Maiwenn Alix.
Lien : https://www.instagram.com/p/..