Clones de la nation tome 1 sur 2
Mnémos (20/05/2022)
4.23/5   43 notes
2045. Le monde suffoque sous la chaleur, les IA contrôlent votre taux d’alcoolémie avant de vous servir dans les bars et les clones font partie de programmes nationaux pour recréer des personnages historiques célèbres.

Après la fuite de trois clones historiques du programme britannique, Marie apprend brutalement qu’elle est un clone de Marie Curie. Son père est alors accusé de clonage illégal et emprisonné. Afin de l’innocenter, Marie s’enfuit à l’aid... >Voir plus
Que lire après Clones de la nation, tome 1 : Marie #3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

2045. Marie et Samira ont 18 ans. Elles fêtent leur admission à l'université de leur choix sous une chaleur écrasante. Mais soudain, leur bulle de bonheur est rompue ; elles apprennent que trois clones historiques viennent de s'enfuir et après un appel, Marie comprend qu'elle est également un clone et qu'elle doit partir rapidement pour échapper à ceux veulent accuser son père de clonage illégal.
Dans ce futur proche (seulement 20 ans nous en sépare), le réchauffement climatique est une réalité. Mais le développement des technologies permet aussi beaucoup de choses, l'utilisation de l'IA pour la conduite automatique des véhicules, le contrôle du taux d'alcoolémie dans les bars mais aussi la création de produits d'innovation très intéressants. La course-poursuite dans la France est très prenante à suivre, les filles sont aidées par les clones, eux-mêmes en fuite. le roman met surtout en avant l'éthique sur la fabrication de clones de personnes célèbres et ce qui en découle. Quand on voit comment les jeunes clones sont utilisés, il y a de quoi faire peur. J'ai beaucoup aimé ce roman lu par Laetitia Landelle, elle arrive à prendre les bonnes intonations pour les différents personnages et nationalités, même si j'ai eu un peu de mal avec les voix masculines. J'ai hâte de retrouver ce petit monde pour savoir ce qu'ils vont devenir et s'ils vont arriver aux buts recherchés.
#Clonesdelanation #NetgalleyFrance
Maiwenn Alix écrit son récit en France dans un monde futuriste. La France est encore plus impactée par le réchauffement climatique. Les activités humaines ont dû s'adapter ainsi que les habitations. Les intelligences artificielles ont pris une place plus importante dans les vies humaines du monde entier. Elles sont partout : aux commandes de taxis, dans les systèmes de surveillance… Son monde n'est pas une dystopie, même si l'on sent le cataclysme écologique.

L'Homme a su construire des outils complexes et très utiles. L'auteure s'applique à trouver les bons côtés de la civilisation humaine et les mauvais. C'est équilibré. L'auteure est plus pondérée. Ça fait du bien.

Ses évolutions s'accompagnent d'une invention biologique très critiquée : les clones, mais surtout les clones historiques. Un nouveau commerce est ouvert des clones de Louis Pasteur, Newton, Pierre ou Marie Curie circule sur le marché mondial. Dans des pays comme les États-Unis, c'est même devenu un terreau fertile pour le marché noir. Ils y gagnent des millions voire des milliards.

Et les personnages ?
Marie a fini le lycée. Elle attend les résultats du choix de son école supérieure avec impatience. Samira et elle espèrent de tout coeur être prises à une université sur Paris. La chaleur étouffante De Marseille leur donne envie de fuir. Marie suffoque. Ses deux amies sont un duo indissociable. Elles se rejoignent pendant les fortes chaleurs, et elles codent sur leur intelligence artificielle, Clélia.

Samira a fui son pays. Son passé a laissé des traces. Elle est toujours prête à prendre la route.

Marie a perdu sa mère d'un cancer. Ses deux parents étaient professeurs. Tous les deux l'ont élevée et lui ont inculqué un esprit critique. L'existence des clones historiques a toujours fait débat.

Un clone historique s'est échappé. Clélia est paramétrée pour détecter toute apparition de Marie et Samira dans les réseaux. Elle soumet l'article à Marie. Comment se fait-il qu'elle ressemble à un clone historique ? Tout bascule. Marie est perdue.

Cependant. Marie n'a plus le temps pour ça. Elle est poursuivie par une bande armée à la recherche d'un clone historique fugitif, un autre clone de Marie Curie. Être un clone de Marie Curie s'est avoir un quotient d'intelligence supérieure à la normale. Marie n'est pas prête pour cela.

Elle pourra compter sur l'aide de Samira, mais aussi d'autres clones historiques. Judith est très réfléchie ; cérébrale. Elle n'est peut-être pas attachante, néanmoins elle est fascinante. Cela contraste avec le ressenti par rapport à Marie et Samira. Ces deux copines sont émouvantes et terriblement attachantes. Marie a beau être le personnage principal, elle n'est pas la plus sportive ou la plus courageuse. Elles sont en duo pour être le soutien l'une de l'autre.

C'est une super découverte et cette lecture est un coup de coeur.
Lien : https://lesparaversdemillina..
"Clones de la nation : Marie # 3" est le tome 1 d'une série de romans d'anticipation qui ont reçu le Prix Utopiales 2023 !
Une course-poursuite dystopique haletante très addictive !
A découvrir en version audio chez @VOolume grâce à l'interprétation talentueuse de Laetitia Landelle.
A conseiller tout particulièrement à un public young adult.

2045. le monde suffoque sous la chaleur, les IA contrôlent votre taux d'alcoolémie avant de vous servir dans les bars et les clones font partie de programmes nationaux pour recréer des personnages historiques célèbres.

Marie apprend brutalement qu'elle est un clone de Marie Curie. Son père est accusé de clonage illégal et emprisonné. Afin de l'innocenter, Marie s'enfuit à l'aide de son double. Poursuivie sans relâche par les services secrets britanniques, elle découvre la terrible réalité de l'élevage des clones en Grande-Bretagne.

Un dilemme va alors se poser à Marie : accepter de rejoindre leurs rangs en échange de la libération de son père, ou se dresser contre ce système d'exploitation, quitte à sacrifier sa famille...

Je remercie @VOOlume et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce livre audio qui donne envie de lire la suite.

La structure narrative est composée de 27 chapitres courts qui donnent du rythme à l'intrigue trépidante riche en rebondissements. J'ai pris beaucoup de plaisir à écouter ce livre audio grâce à la voix de Laetitia Landelle qui incarne les différents personnages en modulant son timbre en fonction de leur personnalité ou en prenant un accent en fonction de leur nationalité.

J'ai trouvé sa lecture très vivante, dynamique, ce qui permet de capter l'attention et de faciliter la compréhension car chaque personnage est facilement repérable. Son flux narratif est parfaitement adapté à un public young adult, tout comme les thèmes abordés qui intéresseront sans aucun doute un public jeunesse. Une écoute à la fois divertissante et instructive qui donne envie de découvrir le tome 2 "Je suis Marie ". A suivre !
2045, Marie et Samira ont 18 ans. Elles viennent d'avoir leur bac et l'affectation dans la fac de leur choix. Mais, alors que des clones historiques de savants disparus depuis longtemps se sont échappés au Royaume Uni, Marie se rend compte qu'elle est un clone non déclaré de Marie Curie. S'engage alors une course contre la montre pour sauver son père, accusé de clonage illégal, et dévoiler au monde les conditions de vie des clones historiques.
Ce roman est assez addictif. On suit Marie, dans une aventure menée tambour battant, sans temps mort, le rythme ne faiblit jamais. Maiwenn Alix construit son monde avec talent, distillant les informations au moment où l'on en a besoin pour comprendre ce qui se passe, sans perdre de temps en explications hors intrigue.
Marie, l'héroïne de cette histoire est une jeune fille on ne peut plus banale. Elle va révéler son potentiel dans les épreuves qu'elle traverse. Samira est plus en retrait, mais c'est une amie précieuse, elle apporte du punch à l'intrigue. Je ne sais pas trop sur quel pied danser avec Judith, l'autre clone de Marie Curie et ses acolytes, dont je peine à deviner la fiabilité. A voir dans la suite.
J'ai apprécié la narration de Laetitia Landelle, que je découvre ici, et qui réussit grâce à sa voix douce de capter et retenir l'attention du lecteur.
Reste à découvrir la suite de cette duologie, pour savoir enfin comment tout çà va bien pouvoir se terminer.
Clones de la nation – Marie tome 1 a été une superbe lecture qui m'a fait beaucoup d'effet. C'est prenant, haletant, intéressant. Nous retenons notre souffle par moment.
Marie et Sam(ira), meilleures amies dans la vie et Sam a été salvatrice pour Marie. Elles sont attachantes, proches de nous.
La technologie, les IA (intelligences artificielles) et les questionnements posés sur les clones mais pas que sont très intéressants et pertinents. Un monde pas si éloigné du nôtre, de quoi s'angoisser ?
Le seul souci sera qu'une forte envie est présente pour lire la suite.

La qualité du papier livre est agréable (papier blanc, bonne épaisseur), ce qui fait plaisir. le petit détail super sympa qui amuse et permet encore plus d'immersion.
C'est en bas de la page à droite, un petit drone/robot avec différentes positions, ce qui offre un effet folioscope, ainsi en faisant défiler les pages, c'est comme s'il était lancé à la poursuite. J'adore.
Une partie du texte est en italique.

Il y a un effet page turner, vous êtes facilement pris dedans, pris dans la toile avec l'envie de savoir le suite. La fin est totalement sous haute tension avec tout qui est possible.
Le livre rappelle également des faits sur Marie Curie tout en mettant en avant également son humanité et pas seulement ses dons. Nous en revenons aux réflexions entre l'inné et acquis, tout en rappelant qu'on a également besoin d'amour et de s'amuser.

Le programme clone de la nation, ce sont des copies de personnages historiques célèbres.

===============

Au début de l'histoire, tout est normal, il y a les tensions de la vie, des études, de l'attente des réponses. Nous sommes dans un petit village provincial en France.
Marie a la passion des sciences. La prochaine étape c'est l'université. Nous sommes donc en terrain connu.
Et déjà la plume de Maiwenn Alix nous plonge avec délice dans l'histoire. Nous apprenons à connaître Marie et Sam avant que tout tourne mal, nous voyons le programme qu'elles ont crée. Et déjà, nous voyons cette chaleur qui les tue et n'est pas vraiment normale (cela vous rappelle quelque chose ?), puis nous commençons à voir la technologie qui est plus avancé que la nôtre et tous les questionnements que cela pose. Les clones en sont certes une, mais il y a encore bien d'autres choses autour. Entre autres, toutes ces intelligences artificielles, aussi merveilleux que terrifiant, en n'oubliant pas aussi que tout est question d'utilisation.
En tout cas, elles ont une certaine conscience de la situation.

La vie de Marie va changer du tout au tout quand des clones vont s'échapper dont le sien, et que son père va être accusé. Bien sûr qu'ils ont en déjà discuté, ainsi il y a une certaine ironie, en plus imaginez le choc. Marie apprend donc qu'elle est le clone de Marie Curie, sa vie ne pourra plus jamais être la même.
Nous rentrons alors dans de l'action, des rebondissements, des choses qui nous rappellent des agents secrets. Il faut ne pas se faire voir, etc.
Mais c'est aussi ainsi que nous prolongeons toute la réflexion sur la technologie et voyons son côté insidieux. Marie et Sam, seules, livrées totalement à elles-mêmes, n'auraient aucune chance de s'en sortir, face à tant de yeux braqués sur elles.

Quand nous découvrirons là où sont gardés les clones et toute la manipulation faite autour, les projets du groupe, leurs façon de faire, nous continuons à prolonger la réflexion et bien sûr sommes écoeurés encore plus par certains faits. Quelle serait la vie de Marie avec eux ?
Heureusement Marie est soutenue par entre autre son double, le clone de Marie Curie qui s'est enfuit : Judy qui peut l'éclairer, lui montrer les vérités cachées mais également par sa meilleure amie Samira dite Sam qui reste présente à ses côtés mais qui quelque part l'a déjà sauvé en entrant dans sa vie, vu son caractère de base, ses difficultés.
Certes Marie sait que tout a changé, que cela ne sera plus comme avant, séparé de son père, livrée à elle-même, à qui faire confiance ?

Prêt à vivre une grande aventure mais aussi à réfléchir sur plein de choses ?
J'avais déjà voulu découvrir la plume de Maiwenn Alix avec In Real Life, je suis bien contente d'enfin le faire grâce à la proposition de Naos (Mnémos), un grand merci à eux pour l'envoi de cette lecture et la confiance.

Il avait certes tout pour me plaire, et il l'a fait encore plus que je l'aurai pensé. J'espère que ce sera aussi le cas pour vous et que vous mettrai la main dessus, du moins vous saurez maintenant qu'il existe.

Version mini avis : Très bonne lecture/Coup de coeur, j'ai adoré, c'est génial, c'est prenant, intéressant, avec des réflexions fortes et pertinentes, un effet page turner, on rappelle l'humanité de Marie Curie, on voit la manipulation à grande échelle. Marie et Sam sont attachantes, proches de nous. le livre est un bel objet bien travaillé : page blanche qui tiennent bien en main, un petit effet folioscope fort sympathique également. le seul souci c'est : donner la suite !!!
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

— J’ai tout de même l’impression qu’à part la pêche au canard, il n’y a rien qui ne prenne pas le client pour un pigeon.

Papa rit légèrement.

— C’est exactement ce que disait ta mère quand on allait dans les fêtes foraines… Et c’est pour ça qu’elle choisissait toujours le tir à la carabine !

Marie…
Bon sang…Je fonce vers la salle de bain pour me passer un peu d’eau froide sur les yeux. Je regrette déjà de m’être laissée aller, Après des semaines à leur avoir offert un visage plus ou moins impassible, à m’être construit une image de jeune fille sage, à m’être planquée sous les draps le soir pour craquer en silence, voilà que je viens de leur livrer sur un plateau un de mes gros points faibles. « Si vous voulez me blesser, voilà l’endroit où il faut appuyer. » Mais quelle idiote.
Simplement, j’étais un peu effacée, timide, je n’osais pas m’imposer dans les conversations de groupe, encore pire que maintenant, et lorsque enfin, on me parlait, j’étais arrogante sans le vouloir.
J’ai du mal avec cette approche. Pourquoi un génie de la physique comme Einstein n’aurait pas pu, dans des circonstances différentes, devenir un génie de la musique ? Ou simplement un type lambda, comme un comptable. Cette idéologie entièrement basée sur le potentiel ADN qui néglige l’expérience me met mal à l’aise. A ce train là, on serait entièrement ou presque déterminés par notre matériel génétique, et à quoi bon faire des efforts ou s’intéresser à des domaines dans lesquels on n’est pas censés exceller. D’un autre côté, je ne peux pas ignorer le fait que, comme Marie Curie, je suis très douée en maths et en physique, et attirée par les sciences.
Au moins, je comprends un peu mieux les hésitations de Marie Curie quand elle a terminé ses études : elle pouvait rentrer au pays, encore sous occupation russe, ou s’installer avec Pierre Curie en France et choisir son cœur et l’amour de la science. J’ai l’impression de me retrouver devant le même type de dilemme aujourd’hui.