Critique de capharnaum_livresque

Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/Ch7jeEjKyZt/)

⭐️⭐️⭐️,75/5. (...) J'ai beaucoup aimé ce roman ! Malheureusement, je n'ai pas autant accroché que ce que j'aurais aimé car je l'ai lu pendant une partie de mes vacances très chargée, ce qui fait que je l'ai fait traîner sur plus d'un mois. Parfois, j'avais donc l'impression d'être un peu en dehors de l'histoire et de ne pas être assez investie… C'est vraiment dommage car je suis sûre que si j'avais lu ce livre à un autre moment, j'aurais eu une expérience de lecture totalement différente ! Après, mon ressenti de lecture est totalement subjectif et personnel, ne vous y arrêtez donc pas car, si le résumé de ce roman vous tente, je suis sure qu'il pourra vous embarquer totalement !
En effet, j'ai trouvé le fil conducteur de l'histoire génial et très original (je n'ai jamais rien vu de semblable) : une jeune fille apprend qu'elle est le clone d'une des plus grandes scientifiques de l'histoire, Marie Curie. L'histoire démarre très rapidement et le rythme est soutenu : on n'a pas le temps de s'ennuyer. L'intrigue est prenante et le lecteur se pose, en même temps que Marie, l'héroïne principale, de nombreuses questions : qui est à l'origine du clonage de Marie ? Dans quel but ?
J'ai énormément apprécié la place qui est accordée à la science et la technologie dans ce roman : IA, robots, codage, fake face, clonage, nouveaux moyens de transport… Même si, il faut se le dire, parfois c'est assez flippant ! En effet, l'histoire se passe en 2045. Il s'agit donc d'une anticipation et d'un futur qui pourrait se révéler le nôtre dans seulement une vingtaine d'années… et ça fait peur ! Les intelligences artificielles sont partout : pour contrôler le taux d'alcoolémie dans un bar (avant de pouvoir commander de l'alcool), pour faire de la reconnaissance faciale, pour aider à conduire les véhicules, pour les publicités ciblées… Les IA ont pris la place des humains par de nombreux aspects et beaucoup ont perdu leur travail et tous, une grande part de leur liberté. Franchement, l'autrice a réalisé un super travail lors de l'intégration à son roman de ces inventions. Tout paraît crédible.
Un autre aspect qui m'a pas mal interrogée et qui m'a fait un peu froid dans le dos, c'est l'état de notre planète dans ce futur de 2045. le réchauffement climatique se ressent très bien avec la chaleur étouffante que la narratrice décrit. Sachant que j'ai lu le roman pendant des périodes de canicule, ça fait encore plus réfléchir… et cet ouvrage nous questionne sur d'autres sujets, notamment sur la question d'identité. Il y a aussi des réflexions de bioéthique, ce qu'on peut faire - ou non - au nom de la science et où s'arrêter (par rapport au clonage et aux IA mais pas seulement). J'ai donc trouvé ce livre très intelligent sur ces sujets.
Concernant les personnages, je ne me suis pas particulièrement attachée à Marie mais j'ai bien aimé la suivre dans cette aventure. J'ai beaucoup apprécié son amitié avec Sam et sa découverte de sa soeur jumelle clonée Judith, jeune femme extrêmement intelligente (et aussi Danielle, personnage qui m'a serré le coeur à plusieurs reprises et que j'espère voir plus développé dans le tome 2). Par contre, qu'est-ce que Pete et Louis ont pu me faire lever les yeux au ciel ! Ils sont bien énervants.
J'ai trouvé la plume de l'autrice agréable à lire et j'ai beaucoup apprécié le mélange de langues qu'il peut y avoir dans ce récit. En effet, les clones Britanniques parlent parfois anglais et une partie de l'intrigue se déroule au Royaume Uni. Intégrer quelques mots d'anglais dans le livre est donc appréciable car collant à la réalité (pas de panique pour ceux qui ne parlent pas anglais, les mots sont expliqués). Par contre, j'ai parfois trouvé les dialogues trop « parlé » avec des « euuuh » qui pouvaient gêner ma lecture.
Après un bref moment que j'ai trouvé un poil trop plat (juste avant le milieu du roman), l'histoire se renouvelle et s'accélère. Impossible de lâcher le roman. La fin est incroyable ! Pleine de tension et d'action. Ça donne très envie de découvrir le tome 2 - d'autant plus qu'on a, à la fin de cet opus, le début du premier chapitre du tome suivant. Même avec les révélations intéressantes de ce tome, il reste encore de nombreux mystères à percer et j'ai hâte d'avoir toutes les réponses à mes questions !
En bref, ce roman est une belle découverte - même si je pense que j'aurais pu encore plus l'apprécier dans d'autres conditions - et je vous conseille de le découvrir s'il vous intrigue. Moi, c'est sûr : je me jetterai sur la suite ! (...)
Lien : https://www.instagram.com/p/..