Critique de booksofsarahs

En 2045, le monde souffre du réchauffement climatique, l'intelligence artificielle est partout et les gouvernements fabriquent des clones d'anciens personnages historiques. Alors que Marie termine le lycée et prépare sa rentrée à l'université, trois clones s'échappent du programme britannique : la jeune fille découvre alors qu'elle n'est autre qu'un clone de Marie Curie et se retrouve contrainte de fuir pour sauver sa peau.

La thématique de départ m'a beaucoup intriguée. Si la science-fiction ne fait pas partie de mes lectures de prédilection, j'ai été séduite par le contexte, par les problématiques qu'il soulève et par le fait que l'héroïne soit française (probablement parce que je ne lis pas beaucoup de romans jeunesse d'auteur.ice.s fr..). Ce premier tome nous propose une très bonne introduction et nous plonge au coeur de l'action en quelques pages. C'est d'ailleurs le point fort de ce livre ; il s'y passe toujours quelque chose, les informations nous viennent avec aisance, tout s'enchaîne vite mais de manière cohérente. C'est logique et sans fausse note. La cavale de Marie, aidée par son double et sa meilleure amie Samira, ne nous laisse pas le temps de souffler et le tout se lit très rapidement.
Le seul point faible concerne les personnages. J'aurais aimé avoir un peu plus de substance, des caractères plus creusés, plus précis. Davantage de matière pour certain.e.s.

J'en garde toutefois une bonne impression et je suis curieuse de voir comment cette duologie va se clôturer !
Lien : https://www.instagram.com/p/..