Critique de Shan_Ze

2045. Marie et Samira ont 18 ans. Elles fêtent leur admission à l'université de leur choix sous une chaleur écrasante. Mais soudain, leur bulle de bonheur est rompue ; elles apprennent que trois clones historiques viennent de s'enfuir et après un appel, Marie comprend qu'elle est également un clone et qu'elle doit partir rapidement pour échapper à ceux veulent accuser son père de clonage illégal.
Dans ce futur proche (seulement 20 ans nous en sépare), le réchauffement climatique est une réalité. Mais le développement des technologies permet aussi beaucoup de choses, l'utilisation de l'IA pour la conduite automatique des véhicules, le contrôle du taux d'alcoolémie dans les bars mais aussi la création de produits d'innovation très intéressants. La course-poursuite dans la France est très prenante à suivre, les filles sont aidées par les clones, eux-mêmes en fuite. le roman met surtout en avant l'éthique sur la fabrication de clones de personnes célèbres et ce qui en découle. Quand on voit comment les jeunes clones sont utilisés, il y a de quoi faire peur. J'ai beaucoup aimé ce roman lu par Laetitia Landelle, elle arrive à prendre les bonnes intonations pour les différents personnages et nationalités, même si j'ai eu un peu de mal avec les voix masculines. J'ai hâte de retrouver ce petit monde pour savoir ce qu'ils vont devenir et s'ils vont arriver aux buts recherchés.
#Clonesdelanation #NetgalleyFrance