AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de helolitla


Les romans ado de Cécile Alix vous happent dès la première page. Ce fut le cas avec Animal, et à nouveau avec Guerrière.

C'est une lecture qui bouscule, qui touche, qui donne envie de hurler devant tant de violence et d'injustice. Impossible de rester insensible, c'est une lecture dont on ne sort pas indemne. Et pourtant à côté de toute l'horreur, un peu de poésie affleure. Une lueur d'espoir. Ténue. Infime. Mais présente.

Sur les enfants soldats, j'avais découvert Une arme dans la tête, de Claire Mazard, qui nous raconte aussi l'"après", l'oubli impossible, les séquelles. Ici, Cécile Alix nous dépeint la "formation" d'enfant-soldat.

Nekeli et son frère jumeau Soulaï grandissent heureux dans leur village. Jusqu'au jour où une troupe de rebelles y fait irruption, massacre la population, et oblige les deux adolescents à tirer sur leurs parents. Ils sont ensuite emmenés de force, et contraints d'apprendre à combattre. Un apprentissage qui les déshumanise, entre violences, massacres et drogues.

La question sous-jacente posée par l'autrice est dérangeante, insoluble : ces enfants-soldats sont-ils victimes, ou coupables ?

C'est une lecture ardue, certes, et la difficulté des thèmes abordés, la violence, en font une lecture que je ne conseillerai pas avant 14-15 ans. Mais c'est aussi une lecture que je trouve indispensable.
Parce qu'on ne doit pas taire ces atrocités. Parce qu'il est important de les connaître. Parce qu'il est nécessaire de savoir quelles horreurs les guerres engendrent...
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}